Un atelier d’écriture pour les séniors
Médiathèque de Morangis
DEPUIS LE MOIS DE SEPTEMBRE 2016, LA MÉDIATHÈQUE DE MORANGIS ANIME UN ATELIER D’ÉCRITURE À DESTINATION DES SÉNIORS TOUS LES 15 JOURS, LE JEUDI APRÈS-MIDI DE 16H30-18H DANS LES LOCAUX DE LA RÉSIDENCE AUTONOME GABRIEL FONTAINE À MORANGIS.
L’atelier d’écriture est ouvert à tous, résidents de la maison de retraite comme usagers de la médiathèque. Au programme de chaque séance : exercices d’écriture et jeux de mots faisant appel à la mémoire et à l’imagination pour explorer toute la richesse de la langue française.
Un moment d’échange...
L’atelier rencontre beaucoup de succès puisque 12 personnes de la résidence et 7 lectrices de la médiathèque sont aujourd’hui inscrites. Les exercices d’écriture portent sur des sujets variés : textes sur les régions d’origine des participantes ou encore sur le thème de la transmission entre les générations, recettes de cuisine, exercices atypiques comme créer la carte d’identité de la personne idéale ou écrire un texte à partir de mots voyageurs… Il y en a pour tous les goûts !
Trois exercices sont réalisés par séance sur un thème précis. Chacune lit ses textes devant le groupe dans une relation de confiance qui s’est établie entre les participantes au fil des séances. C’est un moment d’échange et d’écoute. Pour Marguerite, résidente, « l’atelier permet de se réunir avec des amies, d’échanger et de vivre en parfaite harmonie ».
...et de bien-être
L’objectif principal de cette action est d’apporter du bien-être. Certaines participantes sont des passionnées qui ont l’habitude d’écrire dans leur vie privée, comme Michelle, résidente : « L’écriture est une passion, j’écris pour moi, pour me faire plaisir. J’écris aussi pour ma famille, pour raconter mes souvenirs aux générations futures. C’est un passage de témoin. Je crois avoir une vie intéressante et j’aime écrire à ce sujet ». D’autres ne sont pas forcément très à l’aise et viennent pour dépasser leur appréhension, comme Nicole, résidente : « J’avais un blocage en écriture, je n’y arrivais pas. Je ne m’attendais pas à progresser ainsi grâce à l’atelier. Ça me permet de rédiger des courriers administratifs plus facilement, comme une lettre aux impôts. Il faut aussi travailler dans un temps imparti, ce n’est pas toujours simple, mais c’est formateur ».
Développer le lien social
Avec cette action « hors les murs », la médiathèque de Morangis touche un public sénior et développe du lien social entre ses usagers et les résidents de la maison de retraite. Béatrice ne réside pas à la maison de retraite, mais fréquente régulièrement la médiathèque et participe à cet atelier : « Je suis venue par curiosité la première fois. J’aime raconter des histoires et écrire. L’atelier me permet d’avoir une activité, de rencontrer des amies. On raconte nos souvenirs de vacances, on fait des poèmes, c’est varié ».
Prochains ateliers les jeudis 1er, 15 et 29 juin à la résidence autonome Gabriel Fontaine à Morangis.
Plus d’info auprès de la Médiathèque de Morangis (01 69 57 82 60).
Cultiver notre mémoire
« Je participe à l’atelier car ça m’apprend toujours de nouvelles choses. Nous écrivons chacune des histoires sur nos vies et nos
habitudes. Nous cultivons notre mémoire en faisant appel à nos souvenirs. Nous nous essayons à des techniques d’écriture comme le cadavre exquis, l’acrostiche ou encore les mots voyageurs. Nous venons de réaliser des recettes de cuisine, selon notre inspiration, c’est amusant ! »
Marguerite, résidente