Brunch littéraire Maroc Mars 2017
Brunch littéraire autour du Maroc du samedi 11 mars 2017
Documents présentés à la médiathèque André Malraux :
À l’occasion du salon du livre 2017 sur le Maroc, la Médiathèque André Malraux a souhaité vous faire partager un moment autour de la culture et de la littérature marocaines.
Livres présentés au brunch par Ourdia & Cécile :
Par le Feu
Tahar BEN JELLOUN
Gallimard, DL 2011
Dans ce court roman Tahar Ben Jelloun retrace le parcours de Mohamed Bouazizi qui s’est immolé en 2010. Ce geste fut le signal déclencheur de « la révolution de jasmin » en Tunisie. Ce livre est un cri pour la liberté et pour la dignité d’un pays. Un superbe hommage aux révolutions arabes.
Ourdia
Le Marcheur de Fès
Eric FOTTORINO
Calmann-Lévy, DL 2013
C’est un récit autobiographique comme un pèlerinage, une quête d’identité.
Eric Fottorino part sur les traces de son père biologique, médecin marocain juif, et tente de comprendre ses racines. Il aurait voulu partir avec lui mais c’est seul qu’il partira car son père est malade.
Il parcourt le mellah et nous fait découvrir Fès. Tout au long de cette quête, l’auteur reconstitue l’enfance et l’adolescence de son père. Ainsi de quartier en quartier, de rue en rue, l’auteur nous entraîne sur les pas de ce père qu’il apprend à découvrir et à connaître davantage.
Un livre à découvrir qui nous permet de voyager…
Public adulte.
Cécile
Le premier amour est toujours le dernier
Tahar BEN JELLOUN
Seuil, DL 1995
Ces 21 nouvelles racontent des histoires d’amour qui se situent dans le contexte social et culturel du monde arabe. L’auteur évoque dans ce recueil les malentendus et le déséquilibre des relations entre l’homme et la femme. Notamment il décrit les rapports « heureux et difficiles » entre ces couples qui vivent dans l’incompréhension et dans une grande solitude… On dit que les histoires d’amour finissent mal en général et celles proposées par Tahar Ben Jelloun ne font pas exception à la règle. La tension qui résulte de cette confrontation rend la lecture intéressante et authentique.
Ourdia
L'islam expliqué aux enfants (et à leurs parents)
Tahar BEN JELLOUN
Seuil, DL 2012
Les évènements du 11 septembre ont donné à Tahar Ben Jelloun l’occasion d’aider les enfants à comprendre l’islam.
D’emblée, il distingue islam et islamisme violent. Une large partie explique ensuite l’islam sous forme de questions-réponses.
Les 5 règles de l’islam, l’âge d’or, les inventions, la vie du prophète ainsi que des mots clés (philosophie, culture, humilité, décadence, croisade, laïc, répudiation, tolérance, etc.) sont abordés.
À destination des enfants mais aussi des parents.
Cécile
Le Mariage de plaisir
Tahar BEN JELLOUN
Gallimard, DL 2016
« Il était une fois… ». Ainsi commence ce roman, comme un conte. On voyage à travers un Maroc en pleine mutation, de la mainmise française au retour du pouvoir royal, de l’islam tolérant à la montée de l’extrémisme et du racisme « contre les migrants africains ». L’auteur se demande si « la couleur d’une peau, détermine à ce point le destin des hommes ». Encore une fois Tahar Ben Jelloun nous offre un très beau récit d’une grande sagesse et beaucoup d’humanité qui se lit facilement et qui traite d’un sujet actuel.
Ourdia
Celui qui est digne d’être aimé
Abdellah TAIA
Seuil, DL 2017
Ce roman est constitué de quatre lettres qui nous font remonter dans le temps. La première lettre est pour sa mère écrite 2015, la deuxième lettre de Vincent un amant qu’il reçoit en 2010, la troisième en 2005 est une lettre de rupture à Emmanuel, l’homme qu’il a aimé passionnément, et la dernière lettre qu’il reçoit d’un ami en 1990. Toutes ces lettres nous permettent de comprendre le mal- être d’Ahmed, 40 ans, marocain, qui vit à Paris. C’est un roman à caractère autobiographique. L’auteur dit la difficulté d’être homosexuel. L’écriture est fluide, le sujet est intéressant, la construction est bien menée le tout en fait un bon roman de cette rentrée 2017.
Ourdia
Proverbes populaires du Maroc : paroles et calligraphies de femmes
Yanbow Al Kitab, DL 2010
Cet ouvrage est une collaboration entre des femmes marocaines et la Fondation Zakoura (1997), association reconnue d’utilité publique qui œuvre pour l’éducation des enfants et l’autonomisation des femmes. C’est une collecte de proverbes et de calligraphies réalisée durant des cours d’alphabétisation.
Cécile
L’armée du salut
Abdellah TAIA
Point, DL 2008
Ce roman se situe à Casablanca au Maroc, c’est l’histoire de l’auteur adolescent qui essaie de se construire au sein d’une famille nombreuse, entre une mère autoritaire et un frère adoré qu’il aime passionnément. Ce livre est fort et très émouvant et je vous invite à regarder la version DVD disponible dans le réseau.
Ourdia
Le Pain nu
Mohamed CHOUKRI
Point, DL 2013
Ce roman est écrit sous forme d’autobiographie qui raconte l’enfance de l’auteur dans les années 1940 à Tanger au Maroc. L’une des principales figures de cette histoire est son père. Le père est violent et alcoolique, il bat son épouse et ses enfants. Mohamed a une enfance très dure due à l’extrême pauvreté de sa famille. Il quittera son foyer à l’âge de 11 ans. D’errance en errance, Mohamed exercera de nombreux petits travaux, sombrera aussi dans la délinquance : drogue, prostitution, faim et violence des rues. Ce roman court se lit rapidement mais nous suit pendant un long moment, car il ne nous laisse pas insensibles…
Ourdia
Contes des sages du Maghreb
Jean-Jacques FDIDA
Seuil, DL 2015
Un beau livre, 28 contes savoureux.
Prince ou mendiant,
Simple ou savant,
Entends ce conte édifiant
Du temps où l’on prenait le temps.
Cécile
Le Jardin de l’ogre
Leïla SLIMANI
Gallimard, DL 2014
C’est l’histoire d’Adèle, une jeune femme de trente-cinq ans qui est journaliste, mariée à un chirurgien, et mère d’un petit Lucien. Elle a tout pour vivre une vie de rêve. Mais Adèle mène une double vie. Dans cette autre vie, Adèle multiplie les aventures, des histoires qui durent parfois un mois, une semaine, quelques heures… Cette autre vie lui gâche sa vie, elle n’est pas heureuse… Leïla Slimani nous dresse le portrait d’une femme qui sait que son addiction au sexe est maladive…C’est un personnage à la fois attachant et déroutant que nous livre l’auteur. Roman violemment, bouleversant et brutal qui se lit d’une traite car le style d’écriture est simple et fluide.
Ourdia