Brunch rentrée littéraire 2016
Brunch lecture du samedi 8 octobre 2016
Livres présentés à la médiathèque Raymond Queneau :
Romans présentés au brunch par Amandine & Emilie :
Ce samedi 8 octobre, autour d’un café, nous étions quinze lecteurs à échanger sur les romans de la rentrée littéraire.
Petit pays
Gaël Faye
Grasset 2016
Ce premier roman du slameur Gaël Faye fait grand bruit pour cette rentrée littéraire : il a obtenu le Prix Fnac, est en lice pour les principaux prix et l’auteur fait le tour des médias et séduit les critiques. Il faut dire qu’il mérite bien tous ces éloges !
Petit Pays nous parle de la fin de l’innocence, de l’exil. La première partie du livre évoque avec simplicité et légèreté l’enfance heureuse de Gabriel au Burundi entouré de sa famille, sa mère rwandaise et son père français, et ses copains avec qui il fait les 400 coups. À travers ses souvenirs, se dessine l’image de ce petit pays associé aux musiques, aux parfums et saveurs de son enfance.
Puis le roman bascule avec la séparation des parents et le conflit entre Tutsi et Hutus qui débute au Rwanda, s’installe au Burundi et s’immisce dans son quartier, dans sa famille et inévitablement dans son cercle d’amis.
Dès les premières pages, on est conquis par l’évocation de l’absurdité du conflit entre les Hutus et les Tutsis puis par les réflexions de Gabriel devenu adulte sur son retour dans le pays de son enfance.
C’est un roman humain et sensible à l’écriture rythmée à découvrir.
Bientôt dans vos médiathèques
Sur cette terre comme au ciel
Davide Enia
Robert Laffont 2016
Davidù est un jeune garçon de 9 ans, orphelin de père, que l’on va suivre dans ses premières bagarres, dans ses premiers émois amoureux et dans la découverte de la boxe, ce sport qui rythme la vie de sa famille. Au fur et à mesure du roman, on découvre les figures masculines de la famille de Davidù c’est-à-dire son oncle Umbertino et son grand-père, prisonnier en Afrique dans les années 40. Sur cette terre comme au ciel est à la fois un roman sur la boxe mais aussi une saga familiale construite autour de trois belles et fortes figures masculines. L’intrigue se déroule à Palerme dans les années 40 à 80 avec en toile de fond la mafia. L’auteur, Davide Enia, mélange les époques et les intrigues avec brio pour que le lecteur reconstruise au fur et à mesure l’histoire de ces trois hommes. Le style est violent, le rythme soutenu mais se dégagent de ce roman une grande beauté et une certaine poésie. Gros coup de cœur pour ce premier roman italien d’apprentissage.
Nos âmes la nuit
Kent Haruf
Robert Laffont 2016
Voici un court roman simple et délicat mais pourtant d’une grande beauté. Il décrit avec pudeur l’histoire d’amour d’un couple de septuagénaires qui redécouvrent l’amour, qui s’apprivoisent et apprennent à se connaître. Addie vient un jour frapper à la porte de son voisin, Louis, pour lui faire une proposition : venir de temps en temps chez elle pour qu’ils dorment ensemble et puissent parler afin de combler leur solitude. Ainsi va se nouer une belle relation dans un village où les ragots vont bon train. C’est l’occasion pour ces deux personnages de revenir sur leur vie : leurs échecs, leurs regrets, leurs fêlures, leurs rêves de jeunesse. On est touchés par cette histoire, par ce couple atypique pour lequel on éprouve beaucoup de tendresse.
Bientôt dans vos médiathèques
De terre et de mer
Sophie Van Der Linden
Buchet Chastel 2016
Ce bref roman raconte 24 heures dans la vie d’Henri. Le lecteur ne sait pas exactement où et quand se situe l’action. Henri, artiste, vient de terminer son service militaire et est décidé à retrouver Youna qui ne répond plus à ses lettres et qui s’est retirée sur l’ile de B. Elle est éprise de liberté et ne veut pas d’une vie amoureuse. Blessé, Henri va sillonner l’île. Il va alors croiser différents personnages singuliers comme un musicien, un pêcheur ou un marin. Les descriptions du paysage sont magnifiques et sont servies par une atmosphère impressionniste. Un roman court qui séduira les amoureux de la nature sensibles à la beauté simple d’un texte.
http://mediatheques.portesessonne.fr/Default/doc/DILICOM/3612225686210/de-terre-et-de-mer
Yaak Valley, Montana
Smith Henderson
Belfond 2016
(coup de cœur)
Dans le Montana des années 1980, autour de Pete, assistant social dévoué, gravite tout un monde d’écorchés vifs. De Beth, son ex infidèle et alcoolique à Jeremiah Pearl, un illuminé persuadé que l’apocalypse est proche, en passant par Cecil l’adolescent violent et Benjamin l’enfant des bois, Pete pourrait être l’ange rédempteur, s’il n’était pas lui-même complètement perdu !
Smith Henderson soulève les contradictions les plus violentes et dérangeantes d’une Amérique qui préfère ignorer ses marginaux.
Un premier roman de toute beauté : une narration rythmée, des personnages attachants, une histoire palpitante pleine de rebondissements.
Bientôt dans vos médiathèques
Voici venir les rêveurs
Imbolo Mbue
Belfond 2016
(coup de cœur)
Au XXI ème siècle, à New-York, Jede Jonga, un immigrant illégal d’origine camerounaise, a un rêve pour lui et sa famille : devenir des citoyens américains. Ca s’annonce plutôt bien, après avoir été chauffeur de taxis, il décroche un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Cela va lui permettre de financer les études de pharmacienne de Neni, son amoureuse, et qui sait, peut-être les aider à obtenir la fameuse carte verte tant convoitée.
Mais rien n’est simple au pays de l’American Dream et l’interminable demande d’asile des Jonga va remettre en question leurs certitudes.
Ce récit est bouleversant : il met en scène des personnages d’une grande sincérité prêts à tout pour réaliser leur rêve. Cette persévérance est une belle leçon de vie pour tout à chacun.
Imbolo Mbue, auteure camerounaise originaire de la ville anglophone de Limbé, vit avec sa famille à New-York depuis 1998.
Bientôt dans vos médiathèques
Station eleven
Emily St. John Mandel
Rivages 2016
Suite à une pandémie grippale, le monde que nous connaissons n’est plus. Les survivants sont livrés à eux-mêmes. Il n’y a plus de notions de pays, de gouvernement…les magasins sont pillés et abandonnés, les voitures rouillent à perte de vue…au milieu de ce paysage dévasté une troupe itinérante d’acteurs et de musiciens, la Symphonie, parcourt la région du lac Michigan et tente de préserver l’espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Ainsi, au cours de leurs haltes, ces comédiens croisent des êtres humains en reconstruction dans un monde où la civilisation s’est effondrée. Les raisons profondes de cet effondrement et des disparitions soudaines de membres de la Symphonie maintiennent les lecteurs en éveil. Ce roman est une pure merveille de suspense.
http://mediatheques.portesessonne.fr/Default/doc/DILICOM/9782743637378/station-eleven
D’autres romans post apocalyptiques marquent cette rentrée :
- De profundis d’Emmanuelle Pirotte
- Anna de Niccolo Ammaniti
Le jour se lève et ce n’est pas le tien
Frédéric Couderc
Héloïse d'Ormesson 2016
Suite au décès de sa mère, Léonard Parker, obstétricien de renom, ressent, en dépit du serment fait à sa mère, le besoin d’éclaircir le brouillard qui entoure ses origines. Ainsi le lecteur va suivre deux histoires parallèles à cinquante ans de distance : celle de Léonard et sa folle course-poursuite dans les arcanes du passé, puis, celle de sa mère, Dolores, à Cuba dans les années cinquante. Cette dernière, en réalité héritière d’une fortune liée au dictateur Batista, a vécu une passion amoureuse avec Camilo, un guerillero héroïque protégé comme un fils par Fidel Castro. Pourquoi ce mystère ? De quels secrets sont-ils les gardiens ?
À la croisée des genres, entre quête identitaire, polar sentimental et roman politique, Frédéric Couderc signe un livre haletant inspiré de l’histoire cubaine.
Bientôt dans vos médiathèques
L’administrateur provisoire
Alexandre Seurat
Éditions du Rouergue 2016
Découvrant au début du récit que la mort de son jeune frère résonne avec un secret de famille, le narrateur interroge ses proches, puis, devant leur silence, mène sa recherche dans les Archives nationales. Il découvre alors que son arrière-grand-père a participé à la confiscation des biens juifs durant l’Occupation. Le récit tente d’éclairer des aspects historiques souvent négligés jusqu’à récemment : l’aryanisation économique de la France de Vichy est un crime longtemps refoulé par la mémoire collective. Une enquête à la fois familiale et historique bouleversante, s’appuyant sur des documents réels.
Ce roman, entre documentaire et fiction, est effectivement très intéressant. La narration m’a semblé toutefois moins fluide et captivante que lors de son premier roman, La Maladroite…
http://mediatheques.portesessonne.fr/Default/doc/DILICOM/9782812611469/l-administrateur-provisoire
La mésange et l’ogresse
Harold Cober
Plon 2016
Ce récit s’inspire d’un effroyable fait divers : l’arrestation en 2003 de Michel Fourniret, présumé violeur et tueur en série. S’ensuit un an d’interrogatoires pour le confondre. Harold Cobert a rencontré le policier belge chargé de l’enquête et il décide de se centraliser sur les auditions de l’épouse Fourniret. Cette dernière est un mystère : victime ou complice ? Instrument ou inspiratrice ? Mésange, comme la surnommait Michel Fourniret, ou ogresse ?
En sondant les abysses psychiques de Monique Fourniret, en faisant résonner sa voix, jusqu’au tréfonds de la folie, dans un face à face tendu avec les enquêteurs qui la traquent, ce roman plonge au cœur du mal pour arriver, par la fiction et la littérature, au plus près de la glaçante vérité.
Abstraction faite de l’existence réelle de cette affaire et de ses victimes, l’auteur nous livre un thriller psychologique oppressant
Bientôt dans vos médiathèques
D’autres romans de la rentrée littéraire s’inspirent de faits divers :
- Laëtitia d’Ivan Jablonka
- California girls de Simon Liberati
- The girls d’Emma Cline
La vengeance des mères
Jim Fergus
Le Cherche Midi 2016
Mille femmes blanches, souvenez-vous, était, il y a quinze ans un best-seller incontournable. Jim Fergus nous livre enfin un deuxième volet qui peut, rassurez-vous, se lire indépendamment du premier.
1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.
Un roman d’aventure saisissant empreint de féminisme et de tolérance.
Jim Fergus nous offre un roman à la hauteur du premier. Un hommage à la culture amérindienne et particulièrement aux Cheyennes dont il parle avec grand respect et admiration.Bientôt dans vos médiathèques
Bientôt dans vos médiathèques
Nos lecteurs ont aimé :
- Paquebot dans les arbres de Valentine Goby (disponible à la médiathèque)
- Au commencement du 7ème jour de Luc Lang
- La ballade de l’enfant-gris Baptiste Beaulieu
- Aux petits mots les grands remèdes de Michael Uras
- Une chanson douce de Leïla Slimani
- Légende de Sylvain Prudhomme