Journée internationale des droits des femmes
La médiathèque Simone de Beauvoir se mobilise pour les droits des femmes « N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » (Simone de Beauvoir)
2017 est là et nous sommes encore loin d’une pleine égalité des droits en France et ailleurs.
Dans le cadre de la journée des Droits de la Femme, la médiathèque Simone de Beauvoir à Athis-Mons organise de nombreux événements. Cela commencera le vendredi 10 mars à 17 heures pour les plus jeunes autour d'un film dans le cadre des Animages.
Quelques heures plus tard à 20 heures, une soirée débat débutera à 20 heures avec pour thématique l’embrigadement chez les adolescentes. Le débat sera animé par Philippe Soussan de la librairie Les Vraies Richesses.
À côté de cette rencontre, le lendemain, le samedi 11 à 16 heures les plus jeunes se retrouveront dans un atelier philo(u) à partir de 11 ans sur le thème « Ça veut dire quoi être égaux ? » animé par Anne-Sophie Chilard L’occasion de s’interroger sur les questions d’égalité filles-garçons.
Enfin, à 17h30, un ciné-lecture « Au féminin » animé par la compagnie Imagine vous invite à vous interroger sur l’histoire, le parcours, le combat de naître fille et devenir femme.
Vendredi 10 mars 2017
Dans le cadre de la journée des Droits de la Femme, la médiathèque Simone de Beauvoir organise une soirée débat le vendredi 10 mars à 20h. Le thème portera sur l’embrigadement chez les adolescentes. Pour en parler, deux intervenants ont été invités : l’auteure Emilie Frèche, co-scénariste du film « Le Ciel attendra », qui nous présentera son dernier roman Et je vous sauverai tous, et David Puaud, anthropologue et éducateur spécialisé.
En partenariat avec la librairie Les Vraies Richesses.
Pour en savoir plus : un article du Parisien et du CNRS.
Pour aller plus loin : En 2015, la journaliste Leila Djitli recueillait pour France Culture les témoignages de deux jeunes filles victimes d’embrigadement : France-Culture.
Médiathèque Simone de Beauvoir
Samedi 11 mars à 17h30
Ciné-lecture : « Au féminin » par la Compagnie Simagine.
Naître fille et devenir femme, toute une histoire, un parcours, un combat.
Lectures et courts-métrages.
Médiathèque Simone de Beauvoir