Lecture-rencontre avec Violaine Schwartz
Le samedi 20 mai dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir Violaine Schwartz à la médiathèque Raymond Queneau pour une lecture de son premier roman, La tête en arrière.
Nous l’avons reçue dans le cadre d’une résidence d’écrivain faite avec 2 classes du lycée Jean Monnet.
Comédienne, auteure et chanteuse lyrique, Violaine Schwartz fait du théâtre depuis 1990.
Il s’agissait d’une mise en scène d’une partie de son roman de façon à donner envie aux spectateurs de le lire dans son intégralité. Ainsi, les lecteurs ont eu la chance de découvrir une auteure contemporaine autrement et d’échanger avec elle sur son métier, ses talents.
Une belle rencontre originale et enrichissante.
Elle est l’auteure de :
Comment on freine ?, pièce de théâtre, POL, 2015
Un couple, en pleine crise conjugale, emménage dans son nouvel appartement, dans lequel s'accumulent des piles de cartons pleins de vêtements. C'est alors qu'une ouvrière, morte dans l'incendie de son usine de textile au Bangladesh, prend la parole et raconte ses conditions de vie et de travail. La pièce est suivie de trois pièces brèves mettant en scène des ouvrières du textile en France.
Le vent dans la bouche, POL, 2013
Madame Pervenche se prend pour la grande chanteuse Fréhel et tente d’écrire un livre sur cette artiste dont la vie reste une énigme. Envahie par ses chansons, elle mélange sa vie à la sienne. Guidé par le contralto râpeux de Fréhel, empruntant le langage fort en goût de la chanson réaliste, ce texte suit les errances d’une nuit blanche et solitaire où s’échafaudent des émotions exacerbées.
La tête en arrière, POL, 2010
Une chanteuse lyrique au chômage, vit avec son mari et sa petite fille dans une grande maison. Pour gagner un peu d'argent, ils sous-louent une chambre à un fonctionnaire de police gabonais. Leur cohabitation s'organise, jusqu'au jour où le mari part en province pour 3 mois. Dès lors, la jeune femme se retrouve seule face à cet inconnu.
Si vous souhaitez la découvrir, vous pouvez emprunter ces titres dans nos médiathèques :