Les livres d’art s'invitent à la médiathèque
Acquisitions exceptionnelles pour la médiathèque Simone de Beauvoir d’Athis-Mons
Pour célébrer la réouverture prochaine de ses nouveaux espaces, la médiathèque Simone de Beauvoir réalise en novembre 2016 l’acquisition d’une vingtaine d’ouvrages de l’éditeur d’art Citadelle et Mazenod. Éditeur de la célèbre collection « L’art et les grandes civilisations », reconnue comme référence dans le domaine, leur fonds couvre la quasi-totalité des périodes et courants artistiques. La grande qualité des ouvrages repose sur le nombre restreint de titres, permettant à l’éditeur de travailler avec soin sur chacun d’entre eux en réunissant une équipe de spécialistes des Arts de l’édition.
Parmi ces nouveautés, Les Vélins, qui salue la collaboration entre l’éditeur et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Une sélection de 800 gouaches et aquarelles se retrouve ainsi immortalisée et rassemblée dans ce superbe coffret. Parchemins d’une grande finesse obtenus à partir d’une peau de veau, ils sont conservés par la bibliothèque centrale du Muséum et sortent de leur réserve le temps de l’exposition « Précieux vélins, trois siècles d’illustration naturaliste » (du 28 septembre 2016 au 13 janvier 2017).
À découvrir également la collection « Littérature illustrée » où les plus belles œuvres de peinture, de sculpture et de gravures font écho à une grande variété de textes par les plus grands auteurs : Victor Hugo, Marguerite Duras, Homère, Shakespeare, Cocteau… Les amateurs de littérature et des Beaux-arts plongeront dans ces quatre titres : Écrire le voyage, Écrire et la mythologie, Écrire l’amour et Écrire la sculpture.
« Un objet si beau, si lourd, qu’il en est d’abord intimidant », c’est ainsi que l’éditeur présente ses ouvrages. Alors laissez-vous intimider et rendez-vous à partir du mois de décembre 2016 dans l’espace Arts de la médiathèque Simone de Beauvoir pour découvrir et vous approprier ces 21 nouveaux titres.
Espace adulte. Médiathèque Simone de Beauvoir