Prix littéraire des lycéens 2017
De Détroit à Juvisy, à la manière de Reverdy
Chaque année, la Région Île-de-France organise, avec la Maison des écrivains et de la littérature, le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et de la formation professionnelle. Dans chacun des huit départements franciliens, cinq classes, en partenariat avec les bibliothèques et les librairies de leur territoire, lisent cinq ouvrages contemporains, et élisent leur préféré lors du Salon du livre de Paris.
Ainsi, ce 24 mars 2017, pour la 6e édition de ce Prix littéraire, l’Essonne a élu lauréat : Il était une ville de Thomas B. Reverdy.
Cette année, le lycée Jean Monnet de Juvisy participait de nouveau à cette manifestation avec la classe de 1ère Gestion et Administration accompagnée par une équipe pédagogique enthousiaste et investie : Nathalie Germinal et Malik Lazreg, professeurs, et Milène Tournier, documentaliste.
Les élèves ont lu 5 livres dont le roman de Thomas B. Reverdy. Pour écrire Il était une ville, l’écrivain s’est inspiré du livre de photographies, Détroit, vestiges du rêve américain d’Yves Marchand et Romain Meffre. Dans ce somptueux ouvrage, les photographes offre une vision sublimée des gratte-ciel, théâtres, hôtels et églises de cette ville laissée à l’abandon après la chute de l’industrie automobile.
Le roman de Thomas B. Reverdy se déroule à Détroit, 2008. Alors que les maisons ne valent plus rien et que les gens s'en vont en les abandonnant, Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. Au même moment, l'inspecteur Brown enquête sur la disparition du petit Charlie, qui a grandi dans l'un de ses quartiers désertés.
Ainsi, les élèves ont rédigé des textes à partir de ces photographies à la manière de Thomas .B Reverdy. Ils ont aussi photographié la ville de Juvisy, ce qui leur a inspiré des « mini-fictions »
Le 19 mai, les élèves découvraient leurs travaux exposés à la médiathèque. Thomas B. Reverdy leur avait fait la surprise de venir admirer leurs photographies et écouter leur texte. Ce fut l’occasion pour les professeurs, bibliothécaires et élèves de faire le bilan de cette expérience. Cette belle aventure a permis à ces lycéens de prendre confiance en eux, de découvrir la littérature contemporaine. Ils se sont sentis capables de lire, élire et écrire.
Vous pouvez découvrir cette belle exposition à l’espace adulte de la médiathèque Raymond Queneau jusqu’au 3 juillet.