Jeu video : saison 03 (2017/2018)
Transistor
Un jeu mi action mi stratégie, où une chanteuse et une étrange épée parlante tentent de percer le mystère entourant la fin de leur monde, développé et édité par Supergiant Games.
Red, notre chanteuse, vit à Cloudbank, une cité futuriste singulière à la frontière du réel et du virtuel, aux chatoyantes couleurs et au design inspiré de l’Art Nouveau. Elle se réveille au milieu d’une rue, en partie amnésique et muette, accompagnée du Transistor, épée à la voix si troublante. Les deux partent alors sur les traces de la Camerata, un groupe d’individus à l’origine du Process, ce virus qui semble corrompre (ou transformer ?) le monde et sa réalité...
Les ennemis rencontrés seront l’occasion de combattre et donc d’utiliser diverses capacités : déplacements rapides, bombes, assistance d’un familier, affaiblissement d’un adversaire, etc. Il sera souvent possible d’arrêter le temps et de programmer ses actions, développant ainsi le côté stratégique du jeu. Au fur et à mesure, de nouvelles capacités seront acquises et pourront être attribuées et combinées entre elles : à vous de découvrir et de tester toutes sortes d’utilisations efficaces et ludiques !
Avec sa jouabilité prenante, Transistor est une plongée dans un univers fascinant et dépaysant, porté par de splendides décors et des musiques entêtantes parfaitement dans le ton.
À partir de 12 ans
Disponible sur iOS, Playstation 4, Microsoft Windows, Linux, Mac OS (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle (anglais) : https://www.supergiantgames.com/games/transistor
Page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_(jeu_vid%C3%A9o)
Kingdom New Lands
Un jeu où il vous faudra bâtir un royaume tout en pixels à l’aide de pièces sonnantes et trébuchantes, développé par Thomas van den Berg et Marco Bancale et édité par Raw Fury.
Il est bien difficile d’être une reine ou un roi lorsque tout est à construire et que les terres sur lesquelles on compte s’installer sont attaquées par des monstres cupides. Pour autant, à force de persévérance et d’argent, et à l’aide de sa fidèle monture, il sera possible d’engager des archers pour chasser et repousser les monstres, des maçons pour bâtir bâtiments et murailles protectrices… puis un peu plus tard de faire venir un marchand, de construire une ferme, etc. Le nerf de la guerre est donc l’argent et la victoire ne sera possible qu’en atteignant l’équilibre entre dépenses utiles et gains nécessaires au développement du royaume… Cependant ne jamais finir à sec et à la merci des monstres demandera de la patience, d’apprendre puis de comprendre le système simple mais bien huilé de ce jeu captivant !
À partir de 7 ans
Disponible sur iOS, Android, Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Microsoft Windows, Linux, Mac OS (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle (anglais) : http://www.kingdomthegame.com/
Page Wikipédia (anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Kingdom_(video_game)
Grim Fandango (Remastered)
Un classique du jeu d’aventure, plein d’humour, qui vous fera déjouer une conspiration au Pays des Morts, développé par LucasArts et édité par LucasArts et Double Fine Productions.
Horreur ! Manny Calavera découvre un beau jour qu’un trafic de billets a cours au sein de sa propre agence de voyage, privant ainsi certaines âmes trépassées, mais néanmoins méritantes, de leur juste voyage vers le 9ème monde ! Tel est le cas de Mercedes Colomar, défunte à la vie vertueuse, que notre héros va alors tenter de retrouver à travers la terre des morts – somme toute pas si éloignée de notre monde avec sa ville américaine typique, son casino, ses paquebots… –, lors d’un long périple de quatre années…
Comme tout bon jeu de ce genre qui se respecte, Grim Fandango vous fera rencontrer une galerie de personnages truculents susceptibles de vous aider – ou pas – et chercher tout un tas d’objets dont l’utilisation sera logique… ou plus ou moins tordue ! Le jeu n’est pas facile et demandera de la patience et de la persévérance pour avancer, mais son écriture, son humour et son ambiance, mélange des films de genre Noir des années 30 à des inspirations mythologiques et folkloriques aztèques et mexicaines, ont toutes les chances de vous séduire… et donc de vous faire passer un excellent moment !
À partir de 12 ans
Disponible sur iOS, Android, Playstation 4, Playstation Vita, Microsoft Windows, Linux, Mac OS (et peut-être ailleurs plus tard)
Page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grim_Fandango
Old Man’s Journey
Un jeu où les routes d’une vie passée se croisent et s’entrecroisent sous les pas d’un vieux monsieur, développé et édité par Broken Rules.
Le vieux monsieur en question reçoit par un beau jour une lettre, et le voilà aussitôt parti pour un voyage à la destination mystérieuse. Son périple le fera traverser de magnifiques paysages ou des petites villes vallonnées, dessinés tels de beaux tableaux colorés. Pour l’aider à trouver sa route, il vous faudra modifier la taille, voire la forme même des collines sur lesquelles il se balade et ainsi lui tracer un chemin vers la suite de son voyage. Parfois il se reposera sur un banc et alors à sa mémoire se rappellera, non sans une certaine mélancolie, un souvenir de sa vie, qu’il soit rêve de jeunesse, joie, peine ou regret…
Avec son histoire touchante et sa jouabilité très simple, Old Man’s Journey propose une expérience quasi contemplative et émotionnelle.
À partir de 7 ans
Disponible sur iOS, Android, Microsoft Windows, Mac OS (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle (anglais) : http://www.oldmansjourney.com/
Page Wikipédia (anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Old_Man's_Journey
Agent A – Casse-tête d’espions
Un jeu d’aventure avec des agents secrets comme ce bon vieux James Bond, développé et édité par Yak & Co.
Alors que le célèbre agent A – c’est vous ! – tente d’arrêter les plans machiavéliques de Ruby la Rouge, il se retrouve prisonnier de la demeure de cette dernière. Il devra dès lors trouver les moyens de s’en sortir, en se servant d’objets qu’il trouvera au fur et à mesure de son exploration. Peut-être pourra-t-il ainsi capturer cette redoutable adversaire. Le jeu reprend tous les classiques de l’espionnage – certes un peu clichés, mais ce n’est pas un problème ici –, avec pièges tordus, bombe à désamorcer, codes secrets à déchiffrer, faisceaux laser, lieux cachés et gadgets en tous genres.
Agent A est un titre agréable où il vous faudra chercher, essayer et cogiter, le tout enrobé d’un thème à l’ambiance visuelle et sonore réussie.
À partir de 7 ans
Disponible sur Android et iOS (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle (anglais) : http://www.agentagame.com/
Page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_A
Reigns
Un jeu de roi un peu stratégique où il faut faire des choix pas toujours faciles, développé par Nerial, édité par Devolver Digital.
Retrouvez-vous dans la peau d’un roi et composez avec l’église, l’armée et le peuple, tout en gérant les finances du royaume au mieux. À chaque tour, vous devrez répondre à une requête, qui pourra satisfaire certains partis et d’autres non. Prendre les bonnes décisions afin de ménager chaque faction sera ainsi indispensable, afin d’éviter une fin abrupte et de mener le règne le plus long possible... Des évènements spéciaux et une galerie de personnages (le général, le fou, le marchand, la sorcière, le dragon…) sont à découvrir au fur et à mesure des parties. Apprendre à bien les connaître vous permettra peut-être d’atteindre le bout du jeu !
À partir de 12 ou 16 ans (les fins de règne du roi parfois violentes sont « allégées » par les graphismes très simples du jeu. Contenu parfois adulte dans les thèmes traités)
Disponible sur Android, iOS, Microsoft Windows, Linux, Mac OS (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle (anglais) : https://www.devolverdigital.com/games/view/reigns
Page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reigns