Samedi, on bulle ! Février 2017
Séance 03 du samedi 4 février 2017
BD présentées à la médiathèque André Malraux dans le cadre de Samedi, on bulle !
Les nouveautés sont enfin arrivées ! Et quoi de mieux pour commencer l’année qu’un petit coup de projecteur sur les dernières BD arrivées dans les bacs ?
L’odeur des garçons affamés
Loo Hui PHANG & Frederik PEETERS
(Casterman, 2016)
Le Far West a beaucoup inspiré la bande dessinée. De Luky Luke à Blueberry en passant par The Bouncer jusqu’au récent et très bon Undertaker, les illustrations de la conquête des États-Unis ne manquent pas. L’approche est cependant différente ici : L’odeur des garçons affamés dégage une ambiance particulière, proche du huis-clos, alors que les protagonistes au passé trouble évoluent dans les vastes plaines de l’Ouest sauvage. Et quels paysages ! Les dessins sont superbes, magnifiés par les couleurs de Peeters. Basé sur les missions photographiques effectuées à la fin du XIXe siècle, le scénario nous accroche efficacement dès les premières pages avec ces mystères qui entourent les personnages, auxquels s’ajoute peu à peu une dimension chamanique.
C’est beau, prenant, presque trop court et ça reste en tête après avoir refermé le volume.
Public adulte. Tome unique.
Trouver dans le catalogue
Aliénor
Saga
Brian K. VAUGHAN & Fiona STAPLES
(Urban comics, 2013)
La sortie du 6e tome de Saga est l’excuse parfaite pour présenter ce chouette comics ! Il faut reconnaître qu’au premier abord, l’univers est un peu déconcertant : mélange improbable entre SF, fantasy et portrait d’un couple de jeunes parents en fuite et totalement désemparés avec leur nourrisson, la série aurait pu devenir un fourre-tout terriblement brouillon. Mais de façon assez surprenante, l’alchimie fonctionne à merveille grâce à un dynamisme constant et aux dialogues pleins de naturel et d’humour de Vaughan.
Bien que cette BD ait eu quelques problèmes avec la censure (attention, nudité !), ça ne l’a pas empêchée de recevoir une petite dizaine de prix aux États-Unis. Depuis le début de la publication de la série en France, le dernier tome se retrouve chaque année dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême. Espérons que l’an prochain Saga reçoive enfin le prix de la meilleure série qu’il mérite !
Public adulte. Série en cours (6t.).
Trouver dans le catalogue
Aliénor
Platinum End
Tsugumi OHBA & Takeshi OBATA
(Kaze manga, 2016)
Malgré la curiosité de retrouver Ohba et Obata aux commandes d’un nouveau manga à suspense, il faut avouer que le début oscille entre le too much tragique et l’overdose niaise : n’attendant plus rien de la vie, un lycéen orphelin et maltraité par son oncle et sa tante se jette d’un toit. Il est sauvé in extremis par un ange qui lui offre des pouvoirs pour qu’il soit heureux… mais aussi pour qu’il se batte : treize envoyés ont été dépêchés sur Terre pour trouver des candidats pour remplacer un Dieu au bout du rouleau. Et bien sûr, il ne pourra en rester qu’un…
Une base très convenue, donc. Mais ne soyons pas trop sceptiques : Ohba et Obata avait réussi un joli coup de maître avec Death Note et le trait est toujours parfaitement maîtrisé. Accordons à Platinum End le bénéfice du doute pour voir si le cliffhanger final tient ses promesses en dépit d’une mise en place un brin classique.
Public ado/adulte, série en cours (3 t.).
Trouver dans le catalogue
Aliénor
Pile ou face
Hope LARSON & Rebecca MOCK
(Rue de Sèvres, 2016)
Embarquement immédiat pour l’aventure, la mer et les pirates dans ce premier tome de Pile ou Face.
Lorsque leur père adoptif disparaît, les jumeaux Cléopâtre et Alexandre se retrouvent livrés à eux-mêmes et rejoignent l’effroyable gang du Crochet Noir. Un soir, pris en flagrant délit de vol par la police, ils dénoncent leurs complices en échange d’un billet pour la Nouvelle Orléans où ils espèrent commencer une nouvelle vie. Mais Alex est capturé et embarqué de force sur un cargo faisant route pour San Francisco. Cléo prend la route sur un steamer, pour tenter de rejoindre son frère. Mais les deux ados sont loin de suspecter les dangers qui les guettent…
L’attachant duo Cléopâtre et Alexandre nous entraîne ainsi au cœur d’une aventure maritime riche en rebondissements. Une histoire bien menée et dynamique, avec un graphisme qui nous plonge parfaitement dans l’ambiance de cette aventure maritime.
À partir de 12 ans. Série en cours (1 t.).
Trouver dans le catalogue
Céline
Mia and Co
VANYDA & Nicolas HITORI DE
(Dargaud, 2016)
Mia, Gauthier, Louka, Zouzou et Wilfried forment une bande d’amis inséparables. Élèves en classe de 4e, ils préfèrent se réunir à la « maison des copains » pour jouer aux jeux vidéo ou faire de la musique plutôt que se concentrer sur leurs devoirs. Mia ne sent pas vraiment d'affinités avec les groupes de filles de sa classe. Très soudée, la petite bande va grandir au rythme des années scolaires, et découvrir que les relations filles-garçons, à l’adolescence, ce n'est pas toujours simple…
Dans cette nouvelle série, le temps de l’insouciance mais aussi des tracas de l’adolescence est bien rendu. Le dessin style manga de Hitori De donne de la fraicheur et du dynamisme à ce 1er tome dont on a envie de connaître la suite.
À partir de 12 ans. Série en cours (1 t.).
Trouver dans le catalogue
Céline
American Vampire
Scott SNYDER & Rafael ALBUQUERQUE
(Urban comics, 2012)
En général, quand on voit le nom de Stephen King sur une couverture, on se doute qu’on ne va pas lire une histoire à l’eau de rose. Et bingo ! l’auteur de cauchemars le plus prolifique des États-Unis fait bien la paire avec Scott Snyder (Batman) sur ce projet commun : redonner au vampire son caractère terrifiant après des années de niaiseries fleur bleue.
L’histoire de cette nouvelle espèce de vampire typiquement américain se confond avec celle du pays qui lui a donné naissance : « né » dans les années 1880, Skinner Sweet est un hors-la-loi, un truand sans pitié, un monstre sanguinaire symbolique du Far West. A l’opposé, Pearl Jones, jeune femme vampirisée dans les années 20, tente par tous les moyens de ne pas céder à ce nouvel instinct qui la ronge.
C’est souvent sanglant, parfois touchant, toujours bien écrit.
Public adulte. Série en cours (8t.).
Trouver dans le catalogue
Aliénor
Morgane
Simon Kansara & Stéphane FERT
(Delcourt, 2016)
Comme son nom l’indique, cette BD revisite la geste arthurienne du point de vue de son personnage féminin le plus marquant, Morgane. Car il faut bien l’admettre, la légende de la Table Ronde a toujours été une histoire d’hommes. Et ce parti pris de revoir l’histoire par les yeux d’un personnage féminin, méchant qui plus est, change totalement la donne : c’est la revanche d’une femme à qui les hommes ont tout volé, d’Uther à Merlin en passant par son demi-frère Arthur, mis sur le trône par le magicien car plus facilement manipulable.
Le dessin, naïf mais superbe, rattache cette BD au roman graphique et au conte : les forêts toutes en tons de noirs, bleus et gris sont parfois traversées par des éclats de rose féminin et de jaune maléfique.
Raconter cette histoire du point de vue de Morgane, c’est illustrer la vengeance terrible d’une femme libre et donc crainte car refusant d’être le jouet des hommes.
Public adulte. Tome unique.
Trouver dans le catalogue
Aliénor
Golden Kamui
Satoru NODA
(Ki-oon, 2016)
Qui, aujourd’hui, a déjà entendu parler des Aïnous ? Équivalent nippon des Indiens d’Amérique, ce peuple autochtone de l’île d’Hokkaïdô a été assimilé de force à la civilisation japonaise lorsque l’Empire du Soleil Levant a étendu son territoire vers le Nord à partir de la fin du XIXe siècle. L’auteur de Golden Kamui décide d’ancrer son histoire au lendemain de la guerre russo-japonaise, au tout début des années 1900. Dans ce contexte, les vétérans sans le sou cherchent fortune à Hokkaïdô, écumant les rares ports commerciaux et les rivières à la recherche d’or. Notre héros, lui-même survivant du conflit, va devoir faire équipe avec une jeune aïnoue du nom d’Ashirpa pour espérer trouver un trésor dérobé aux indigènes par un criminel. La chasse est lancée !
Parfois un peu riche en paragraphes explicatifs sur la culture aïnoue, le manga se lit pourtant très bien et dévoile un pan de l’histoire du Japon méconnu tout en captant l’intérêt du lecteur avec un rythme dynamique. Une bonne découverte pour les curieux d’Histoire !
Public ado/adulte. Série en cours (4t.).
Trouver dans le catalogue
Aliénor
Daredevil,
Ed BRUBAKER, Michael LARK & Stefano GAUDIANO
(Panini comics, 2016)
On pouvait se douter que la série Daredevil sur Netflix allait relancer l’intérêt pour le héros aveugle : Panini suit donc le mouvement en rééditant une histoire initialement publiée aux USA entre 2006 et 2007. Une période bien morne pour l’avocat aveugle, qui se retrouve en prison suite aux soupçons sur son lien avec le Diable de Hell’s Kitchen.
Violent, sombre et bien rythmé, cet arc nous dépeint un héros en pleine déchéance, prêt à basculer à tout moment du mauvais côté pour se venger. La première partie nous plonge dans une ambiance carcérale tendue, entre guerre de factions et gardes corrompus, tous bien décidés à utiliser l’influence de Daredevil ou à l’éliminer. Au dessin, le style caractéristique de Lark riche en ombres colle au poil à l’univers nocturne du justicier démoniaque – mention spéciale aux scènes de combat sous la pluie, particulièrement efficaces.
Que l’on soit adepte du personnage ou néophyte, ce premier volume pose bien les bases tout en happant le lecteur dans une histoire aux rebondissements multiples. Un incontournable pour toute collection de comics.
Public ado/adulte. Série en cours (2 t.).
Trouver dans le catalogue
Aliénor
Le dernier assaut
Jacques TARDI & Dominique GRANGE
(Casterman, 2016)
Nos lecteurs ont également eu beaucoup de choses à dire sur le dernier Tardi, qui revient – une dernière fois ? – sur la guerre de 14-18. Lui restait-il encore quelque chose à dire sur le sujet ? La patte et le talent de l’auteur sont en tout cas toujours là, même si certains critiques pourraient insinuer que ce tome est plus un prétexte pour mettre en avant le travail de sa compagne, Dominique Grange, qui a produit un CD musical proposé avec la BD. Le débat est ouvert !
Public adulte. Tome unique.
Trouver dans le catalogue
Rendez-vous pour la prochaine séance le samedi 1er avril à 16h à la médiathèque André Malraux !
Vous pouvez retrouver ici les précédentes sélections de Samedi, on bulle !