Samedi, on bulle ! HS Avril 2018
Séance spéciale Thé manga du samedi 7 avril 2018
BD présentées à la médiathèque André Malraux dans le cadre de Samedi, on bulle !
A l’occasion du festival Mang@juvisy, auquel la médiathèque André Malraux participe pour la première fois, nous avons organisé une édition spéciale manga ! Et nous vous avons fait une petite sélection sur le thème du festival : la science-fiction !
Astro boy
Osamu TEZUKA
Kana, 2009
Cette série est une réédition du manga Astro boy datant de 1952. Astro est un enfant-robot créé par le docteur Tenma pour remplacer son fils, mort jeune lors d’un accident. Malheureusement l’enfant-robot malgré son intelligence et son physique ne peut remplacer l’enfant mort et c'est le professeur Ochanomizu, un savant excentrique, qui finit par adopter le petit robot. Astro va alors devenir un véritable robot super-héros !
Culte, Astro boy est l’un des personnages emblématiques du grand Tezuka. Ce classique de la science-fiction en manga saura ravir petits et grands !
Tout public. Série en cours.
Akira
Katsuhiro OTOMO
Glénat, 1999
L’histoire se situe en 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale. Tetsuo, Kanéda et leur bande de motards sont surpris par un enfant au visage de vieil homme qui surgit au milieu de leur route causant ainsi un accident à Tetsuo. Kanéda décide de retrouver l’étrange créature afin de venger son camarade. C’est alors qu’il découvre que le petit homme n’est pas seulement étrange mais doté de pouvoirs surnaturels... Il vient de rencontrer le « n°26 » et va être mêlé au processus d’un terrible événement : le réveil d'Akira...
Ce manga post-apocalyptique est incontournable. Akira s’est imposé comme une référence en science-fiction sur le marché du manga. Il n’a pas vieilli depuis 1984, proposant un scénario incroyablement moderne et addictif.
Public adulte. Série terminée en 6 t.
Fullmetal Alchemist
Hiromu ARAKAWA
Kurokawa, 2005
Dans cet univers, il existe une forme de science appelée « l’alchimie ». L’alchimie repose sur le principe d’échange équivalent. Il est cependant interdit d’utiliser l’alchimie pour ramener quelqu’un à la vie. Edward et Alphonse Elric transgressent cette loi en tentant de ramener leur mère à la vie par la transmutation humaine. Edward y perd un bras et une jambe et Alphonse son corps tout entier, son âme se retrouvant prisonnière d'une armure…
Edward s’engage alors dans l’armée dans le but de retrouver son corps mais surtout, celui de son frère. Il est alors surnommé dans l’armée le « Fullmetal Alchemist ».
Un superbe shônen qui oscille entre science-fiction et fantastique. Fullmetal Alchemist est un voyage épique aux personnages attachants que nous suivons avec plaisir dans leur périple. Pourtant destiné à un public jeune, il confrontera parfois ses lecteurs à un scénario très dur voire sombre. Un must-have des amateurs du genre.
Tout public. Série terminée en 27 t.
Biomega
Tsutomu NIHEI
Glénat, 2009
Nous suivons Zouichi Kanoe, un androïde qui recherche des humains ayant développé des résistances naturelles au virus extra-terrestre qui transforme actuellement les hommes en zombies, aussi appelés les « drones ». À l’aide de l’intelligence artificielle qui est intégrée dans sa moto, il affronte les rebutantes créatures mais aussi les hommes de la « Santé Publique » qui convoitent les immunisés…
Biomega est avant tout une aventure graphique. Avec très peu de texte, le manga fait passer le récit et toute sa violence par le dessin. Un tome se lit ainsi très vite mais l’intrigue n’en est pas moins complexe mêlant action et complots politiques, le tout dans un univers futuriste et post-apocalyptique.
Public adulte. Série terminée en 6 t.
All you need is kill
Ryôsuke TAKEUCHI (scénario) & Takeshi OBATA (dessin)
Kaze Manga, 2014
Manga adapté d'une nouvelle de science-fiction de Hiroshi Sakurazaka qui a elle-même été ensuite adaptée par le film Edge of Tomorrow avec Tom Cruise dans le rôle principal.
Keiji Kiriya est un bleu dans l’armée qui se bat contre les « Mimics », de monstrueux extra-terrestres qui font régner la terreur sur Terre. Alors qu’il est tué lors de sa première bataille, il se réveille la veille de celle-ci et se retrouve à revivre la même journée. Au bout de la deuxième puis de la troisième fois Keiji comprend peu à peu qu’il est coincé dans une boucle temporelle. Il en déduit que le seul moyen d’en sortir est de vaincre tous les Mimics du champ de bataille. Au bout de la centième boucle, c’est un soldat surentraîné qui rivalise presque avec Rita Vrataski, surnommée « la valkyrie ». Cette dernière saurait-elle comment le sortir de cette boucle ?
Un excellent manga dont les deux tomes se lisent d’une traite. Le scénario est prenant, le suspense haletant, bref, impossible de s’arrêter une fois qu’on a commencé !
Public ado/adulte. Série terminée en 2 t.
Last Hero Inuyashiki
Hiroya OKU
Ki-oon, 2015
Ichiro Inuyashiki n’arrive pas à se faire respecter ni aimer par sa famille. Âgé de 58 ans, il fait honte à ses enfants car il ressemble plus à leur grand-père qu’à leur père. Méprisé par sa famille, il finit par se lier d’amitié avec sa chienne Hanako que sa famille menace de mettre à la rue s’il ne s’en occupe pas... C’est alors qu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer mais il n’a malheureusement personne à qui l’annoncer. Alors qu’il noie son chagrin dans un parc la nuit, il est désintégré par une comète qui jaillit du ciel. À son réveil, Inuyashiki a été transformé en cyborg. Il prend peu à peu conscience de ses nouveaux pouvoirs. Le « vieux ringard » pourrait bien devenir le premier papi super héros !
Unique en son genre, Last Hero Inuyashiki est un récit de science-fiction contemporaine de grande qualité. La critique de la société y est crue mais très juste. On en a envie de suivre le protagoniste qui malgré son air pathétique devient vite attachant. C’est donc un plaisir de suivre une série aussi bien ficelée.
Public ado/adulte. Série terminée 10 t.
My Hero Academia
Kôhei HORIKOSHI
Ki-oon, 2016
L’histoire se passe dans un univers où être super-héros est un métier. Et oui, il y a même des agences de super-héros ! En effet, dans ce monde, beaucoup d’enfants naissent avec un « alter », un super pouvoir. Malheureusement notre jeune protagoniste, Izuku Midoriya est né sans alter... Son rêve est pourtant de devenir super-héros, comme son modèle, All Might. C’est alors qu’il rencontre ce dernier en personne. Malheureusement pour le jeune garçon la réponse de la légende est sans appel, il est impossible de devenir super-héros sans alter. C’est la douche froide. Le rêve d’Izuku est-il réellement irréalisable ? C’est le début d’un long périple pour notre jeune amateur de héros !
Avec un dessin très proche du comics, My Hero Academia se démarque des autres shônens. Pour une fois le héros n’est pas un bourrin un peu bête mais un petit timide, intelligent et discret ! Il y autant de personnages masculins que féminins et ces dernières n’ont pas besoin d’avoir de gros atouts ou des tenues légères pour se démarquer ! Ce nouveau shônen s’annonce donc très prometteur. Vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur !
Tout public. Série en cours.
Orange
Ichigo TAKANO
Akata, 2014
Naho, une jeune lycéenne, reçoit le jour de la rentrée scolaire une étrange lettre. En effet, il s’agirait d’une lettre écrite par elle-même dix ans dans le futur ! La Naho du futur a beaucoup de regrets et écrit ainsi cette lettre en espérant pouvoir réparer ses erreurs du passé. C’est pourquoi elle indique une série d’actes manqués à Naho que celle-ci doit tenter de réaliser. Mais cette dernière manque trop de confiance en elle pour suivre tous les ordres à la lettre. Pourtant, cette lettre pourrait bien contenir un enjeu crucial... Notamment au sujet de Kakeru, le garçon dont elle est en train de tomber amoureuse…
Orange est un shôjo qui se démarque par sa part de science-ficion. Poétique et doux, il n’en est pas pour autant mièvre comme peuvent l’être d’autres titres du genre. En effet, le regard de la Naho du futur qui elle est adulte permet de donner une maturité dont aurait manqué l’histoire si nous n’avions que la Naho lycéenne pour narratrice. De plus, l’enjeu de la lettre nous donne envie de lire la suite avec impatience. C’est donc un petit coup de cœur pour Orange dont le premier tome se lit avec un grand plaisir.
Public ado. Série en cours.
Nos lecteurs ont aussi eu l’occasion de présenter des mangas qu’ils appréciaient, en dehors du thème de la science-fiction :
Whistle !
Daisuke HIGUCHI
Panini, 2006
Que ne ferait pas le petit Shô Kazamatsuri, un mordu de football, pour poursuivre son rêve ? Bien qu'ayant intégré l'école la plus prestigieuse de sa région, tant au niveau sportif que scolaire, il se retrouve relégué au rang de simple réserviste ! Pour conserver ses chances de jouer, il intègre Sakurajôsui, un collège peu réputé pour le foot. Mais ces débuts dans son nouveau club lui réservent de bien mauvaises surprises ! La route sera longue et semée d'embûches, mais rien n'arrêtera Shô !!
Tout public. Série terminée en 24 t.
Ki & Hi
Kevin TRAN
Michel Lafon, 2016
Ki et Hi sont deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d'un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! Qu'il s'agisse de dévaliser un restaurant de sushis à volonté, de s'affronter lors d'un intense match de basket ou au contraire de s'allier pour protéger le village...
Un manga français scénarisé par un youtuber !
Tout public. Série en cours.