Samedi, on bulle !
Séance 08 du samedi 20 janvier 2018
BD présentées à la médiathèque André Malraux dans le cadre de Samedi, on bulle !
Qui dit première rencontre BD de l’année dit focus sur la sélection du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême 2018. De belles découvertes, comme toujours !
La Saga de Grimr
Jérémie MOREAU
Delcourt, 2017
Au XVIIIe siècle, l'Islande, sous domination danoise, connaît une misère profonde. C’est dans ce contexte que début l’histoire de l’orphelin Grimr. Fort comme un bœuf mais sans souvenir du nom de son père, le garçon va être recueilli par Vigmar, un filou rusé qui va lui inculquer l'importance de la réputation.
Plus qu’un conte épique, c’est une véritable ode à l'Islande, à sa beauté, à sa cruauté, à sa force. Grimr est un personnage taiseux, une force de la nature, à l’image de la terre qui l’a vu naître. Sans nom, on le traite de « fils de personne » mais c’est un vrai fils de l’Islande qui va, à la force de sa volonté et à l’encontre de la loi des hommes, laisser sa trace dans les mémoires.
L’histoire touchante d’un jeune homme aspirant à un grand destin.
Fauve d’or du meilleur album du FIBD 2018
Public ado/adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
L’enfant et le maudit : Siùl, a Rùn t.1
NAGABE
Komikku, 2017
On le répète depuis toujours aux enfants : quand on se promène dehors, il ne faut surtout pas toucher un être de l'Extérieur pour ne pas être contaminé par la malédiction. La petite Sheeva habite avec le Professeur, grand échalas noir à cornes qui essaie de la protéger du monde extérieur. Mais il ne doit pas la laisser le toucher, sinon elle se transformera, comme lui.
Étrange manga que celui-ci. Ce premier tome est peu bavard et laisse les dessins parler pour mieux poser une ambiance tantôt gaie et lumineuse, tantôt sombre et mystérieuse. Le rythme est assez lent mais égayé par la joie naturelle de la fillette, avec une ambiance qui prend son temps pour nous happer. Le trait, tout en finesse et en contrastes très marqués entre le noir et le blanc, participe également à distinguer le manga des autres œuvres du genre.
Étrange, délicat, d’une douceur empreinte de mystère, L’enfant et le maudit est une série envoûtante dont on a hâte de connaître la suite.
Sélection officielle du FIBD 2018
Tout public. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Demon t.1
Jason SHIGA
Cambourakis, 2016
Un homme est assis à une table, dans une chambre. Il écrit une dernière lettre, monte sur sa chaise et se pend.
Et se réveille dans la même chambre. La corde a disparu et son cou ne porte aucune marque : on lui a donné une seconde chance. Il écrit une nouvelle lettre, prend une lame de rasoir et se coupe les veines.
Et se réveille dans la même chambre.
Impossible de vous raconter plus que les première pages : il serait criminel de dévoiler l’intrigue finement ficelé qui se met en place et part dans une direction totalement inattendue. Avec malice et inventivité, l’auteur met en place un suspense efficace qui nous tient en haleine de bout en bout. Le dessin est assez simple, faussement naïf et finalement assez trash vu le propos. Fiez-vous à la couverture, ce n’est pas pour les enfants !
Résultat des courses : un thriller extrêmement prenant et bourré d’humour noir qui se lit trop vite !
Sélection officielle du FIBD 2018
Public adulte. Série en cours (prévue en 4 t.)
Aliénor
Trouver dans le catalogue
The Private Eye
Brian K. VAUGHAN (scénario) & Marcos MARTIN (dessin)
Urban comics, 2017
2075 : le Cloud a explosé il y a une cinquantaine d'années, révélant à la face du monde tous les petits secrets de chacun. Depuis, Internet est mort et chacun peut conserver son anonymat grâce à différents jeux de déguisements et d'identités. Lorsqu'un détective privé reçoit une demande un peu particulière d'une jeune femme de la haute, il ne se doute pas qu'il vient de se retrouver embarqué dans une affaire plus grande que lui…
Suivant un fil rouge somme toute assez classique, le talent de scénariste de Vaughan prend une fois encore tout son sens dans l’univers qu’il construit. Car si son futur aux airs de carnaval prête d'abord à sourire, il n'en reste pas moins crédible dans le miroir qu'il nous renvoie de notre société. Il met en effet l'accent sur les grandes questions de notre époque : le respect de la vie privée (sur Internet comme dans la vie quotidienne), la dépendance à la technologie, l'argument bidon "moi je n'avais rien à cacher"... Pas étonnant que le titre ait reçu en 2015 les convoités prix Eisner et Harvey de la meilleure BD publiée sur Internet, rien que ça.
Un très bon polar futuriste qui se lit d'une traite !
Sélection Polar FIBD 2018
Public adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Betty Boob
Véronique CAZOT (scénario) & Julie ROCHELEAU (dessin)
Casterman, 2017
Elle n’est pas dans la sélection du FIBD mais il fallait qu’on vous en parle : Betty Boob est une BD exceptionnelle, une superbe claque, un coup de cœur intégral ! Le sujet – le cancer du sein – est pourtant dur mais traité avec une telle délicatesse et une joie de vivre si contagieuse qu’on en ressort gonflé à bloc !
Il faut dire que les auteures ont fait un choix osé et diablement efficace : une BD quasiment muette où tout passe par le dessin. Mais quel dessin ! Expressif, coloré, dynamique, enjoué, il donne littéralement vie à l’histoire de la jolie Betty, à la fois triste, joyeuse, drôle et prenante. En plus d’être bourrée de trouvailles visuelles dans la mise en page, la BD dégage une énergie folle tout en restant poétique et sensible.
Un superbe message d’amour, de positivité, d’acceptation de soi et des autres, le tout illustré à merveille : en bref, un coup de cœur !
Prix BD FNAC 2018
Public ado/adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
On aurait aimé en présenter plus mais nos lecteurs ont eu le nez fin et emprunté les autres BD sélectionnées avant qu’on ne puisse les mettre de côté… Ce n’est que partie remise !
À côté de ça, nous avons aussi papoté d’autres découvertes plus ou moins récentes :
Mermaid Project
Corine JAMAR, LÉO (scénario) & Fred SIMON (dessin)
Dargaud, 2012
Mermaid Project nous place dans un futur pas si lointain. À la suite de la jeune inspectrice Romane Pennac, les auteurs nous embarquent dans une enquête policière autour du globe pour mieux aborder les thèmes de l’écologie, de la bioéthique et du racisme.
Public adulte. Série terminée en 5 t.
Trouver dans le catalogue
Les gardiens des enfers
ALCANTE (scénario) & MATTÉO (dessin)
Glénat, 2010
Selon qu'ils soient érigés sur la terre ferme, sur une île ou en pleine mer, les gardiens classent les phares en trois catégories : les paradis, les purgatoires et les enfers. Situé au pays de Galles, le phare de South Stack est tellement difficile d'accès qu'il est à ranger dans cette dernière catégorie. Dans cette BD mêlant folklore et superstition, le dessin de Mattéo sublime la mer et crée une atmosphère pesante.
Public adulte. Tome unique.
Trouver dans le catalogue
La Rafale
Patrick COHTIAS, Patrice ORDAS (scénario) & WINOC (dessin)
Bamboo, 2012
La Rafale nous emmène au cœur de la guerre d’Indochine, dans l’arrière-pays où le contrôle du chemin de fer est un enjeu crucial pour ravitailler les troupes sur le front. Une bande dessinée historique très bien faite tant dans le traitement du sujet que dans la psychologie des personnages.
Public adulte. Série terminée en 3 t.
Trouver dans le catalogue
Spirou & Fantasio à Tokyo
Jean-David MORVAN (scénario) & José Luis MUNUERA (dessin)
Dupuis, 2006
Difficile tâche que de reprendre la série des Spirou & Fantasio après les très appréciés Tome et Janry. Malgré les critiques qu’ils ont pu essuyer, Morvan et Munuera s’en sortent pourtant avec les honneurs, nous offrant un duo de héros plus dynamiques que jamais !
Tout public. Série en cours.
Trouver dans le catalogue
Les chiens de Pripyat
Aurélien DUCOUDRAY (scénario) & Christophe ALLIEL (dessin)
Bamboo, 2017
Le 26 avril 1986, une série d'explosion détruit la centrale nucléaire de Tchernobyl et contamine tout dans un rayon de 200 kilomètres. Des groupes de chasseurs acceptent d'entrer dans la zone pour tuer les animaux contaminés en échange d'argent. Tout n’est cependant pas aussi simple et l’endroit pas si vide… Une ambiance mystérieuse dans un contexte intéressant et peu traité en bande dessinée – les curieux pourront se tourner vers la superbe BD documentaire Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage.
Public ado/adulte. Série en cours (prévue en 2 t.)
Trouver dans le catalogue
En raison d’un agenda très chargé, il n’y aura pas de Samedi, on bulle en mars : on revient le samedi 26 mai pour faire le plein de nouveautés !