Samedi, on bulle ! Mai 2018
Séance 09 du samedi 26 mai 2018
BD présentées à la médiathèque André Malraux dans le cadre de Samedi, on bulle !
Après une trop longue absence, c'est le retour de Samedi, on bulle ! Et pour fêter ça, on a fait le plein de nouveautés rien que pour vous.
Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Philippe VALETTE
Delcourt, 2017
Jean Doux, juriste dans une société fabricant des broyeuses, trouve dans le plafond d'une pièce inoccupée une disquette molle contenant un mystérieux programme. Mais quand il retourne dans le débarras pour enquêter, l'endroit a été vidé. Quel secret renferme la mystérieuse disquette ? Et qui est sur la piste ?
Le titre à rallonge le laissait présager : on est ici en plein dans l’humour absurde, avec un ton totalement décalé voire ubuesque. Jean Doux… est une parodie des années 90 et de la vie d'entreprise avec ses blagues potaches à la machine à café et ses formulaires à signer en 15 exemplaires. Le résultat est drôle, mais en refermant cette BD on ne peut s’empêcher de se demander : méritait-elle vraiment le Fauve Polar 2018 ?
Fauve Polar du FIBD 2018
Public adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Bitch Planet t.1
Kelly Sue DECONNICK (scénario) & Valentine de LANDRO (dessin)
Glénat comics, 2016
Bitch Planet est une dystopie féministe et anticonformiste récompensée par l’Eisner de la meilleure nouvelle série en 2016 et inclue dans la sélection du FIBD 2017. Brutal dans le ton, rentre-dedans, dénonciatrice : pas étonnant que ce premier tome ait attiré l’attention.
La série peut se lire comme une fiction musclée en milieu carcéral mais elle suscite également une bonne dose d'énervement car si les auteurs forcent un poil le trait, on ne peut s’empêcher de remarquer que le culte de la conformité est déjà une réalité infligée à toutes les femmes...
Rythmée et prenante, une BD coup de poing dont on attend la suite avec impatience.
Sélection officielle du FIBD 2017
Public adulte. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
I'm every woman
Liv STRÖMQUIST
Rackham, 2018
Liv Strömquist persiste et signe : comme on avait déjà pu le voir dans L’origine du monde, la condition féminine, c’est son dada ! C’est donc reparti pour une BD cette fois-ci centrée sur les relations amoureuses. Autant dire que du culte d’Ishtar à Britney Spears en passant par Elvis et Yoko Ono, ce ne sont pas les exemples de relations toxiques qui manquent.
Crevons tout de suite l’abcès : le dessin est toujours aussi affreux mais le propos toujours aussi juste et frustrant. Strömquist a un don pour taper là où ça fait mal, surtout quand il s’agit de pointer la vacuité du discours politique si tendance sur «l'égalité homme-femme».
Une BD engagée, documentée et qui ne manque pas de faire réfléchir.
Public ado/adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
L'homme gribouillé
Serge LEHMAN (scénario) & Frederik PEETERS (dessin)
Delcourt, 2018
À cause des fuites dans leur appartement, Betty et sa fille Clara habitent chez Maud, la grand-mère. Un matin, tout se précipite : un homme étrange sonne chez elles pour réclamer un paquet et menace Clara tandis que la grand-mère est retrouvée inanimée. Maud semblait être victime d'un chantage depuis plusieurs années, mais pourquoi ?
L’intrigue est plantée de façon efficace dès les premières pages et va rapidement évoluer vers une enquête mêlant historique et fantastique sur les traces d’un passé familial trouble. Le suspense est bien mené, le rythme de l'intrigue prenant, avec un virage vers l'horreur fantastique.
Malgré une fin un peu rapide, L’homme gribouillé est un très bon moment de lecture.
Public ado/adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
L'esprit de lewis t.1
Bertrand SANTINI (scénario) & Lionel RICHERAND (dessin)
Soleil, 2017
Nous sommes en pleine époque victorienne lorsque la mère de Lewis décède. Le jeune homme, éploré, s’isole dans le vieux manoir familial dont l’atmosphère étrange lui semble idéale pour écrire un roman gothique. Et lorsque l’esprit du lieu va tenter de le faire fuir, Lewis, fasciné par la mort et le mystère, va tomber amoureux.
Murs peints de créatures fantastiques, bêtes empaillées, cabinet de curiosité morbide : l’ambiance fantasmagorique du manoir est envoûtante pour le personnage aussi bien que pour le lecteur. Le dessin comme les couleurs collent parfaitement au contexte victorien et à cette atmosphère qui verse peu à peu dans le fantastique.
Une jolie BD à l’ambiance gothique qui ne se perd pas en tergiversations et devrait se conclure au prochain tome.
Public ado/adulte. Série en cours (prévue en 2 tomes).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Isabella Bird, femme exploratrice t.1
Taiga SASSA
Ki-oon, 2017
1878, Isabella Bird quitte son Angleterre natale pour explorer le Japon du début de l'ère Meiji. Son projet est unique : elle ambitionne d'aller jusqu'à l'île d'Ezo à l'extrême Nord du pays pour y étudier la culture locale qui résiste à la révolution de Meiji, et en particulier les moeurs des Aïnous.
L’auteur s’est basé sur le récit de l’exploratrice pour établir la trame de sa première série. Comme souvent dans les biographies en manga, les péripéties sont sans doute très exagérées mais cela n'empêche pas le fond d’être intéressant. Le gros point fort du manga est bien sûr sa peinture d'un Japon disparu aujourd'hui, à la veille d'une modernisation à marche forcée mais conservant encore ses coutumes d'antan.
Agréable à lire, ce manga permet de découvrir le parcours d'une femme d'exception à la fin du XIXe siècle.
Tout public. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Filmo graphique
Edward ROSS
Çà et Là, 2017
À travers des extraits, interviews et études, l’auteur, grand cinéphile, explique comment le cinéma a redéfini notre rapport au temps, modelé les corps mais également comment il sert de support à une idéologie, parfois jusqu’à devenir un outil de propagande.
Le corpus de films traité est vaste et démontre une passion manifeste pour le cinéma. Mais plus encore que sa culture cinématographique, l’intérêt du propos de Ross est de nous faire prendre conscience d’une manière de filmer dominée pendant des décennies par le modèle hollywoodien, celui du mâle blanc, qui sans en avoir l’air nous imprègne de son idéologie.
Une BD très intéressant, avec en prime une bibliographie impressionnante en fin d’ouvrage. Difficile de voir un film de la même manière après ça. Attention tout de même, spoilers !
Public ado/adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Starlight
Mark MILLAR (scénario) & Goran PARLOV (dessin)
Panini comics, 2016
Il y a quarante ans, Duke McQueen a voyagé jusqu’à une autre planète, défait un tyran, sauvé un peuple, bravé mille périples… Mais c’est maintenant un vieil homme usé qui vient de perdre sa femme, la seule qui ait cru à son histoire lorsqu’il est revenu sur Terre. La vie n’a plus grand intérêt à ses yeux, jusqu’au jour où un garçon venu du monde qu’il a sauvé lui fait une offre qu’il ne peut pas refuser : une dernière aventure.
Starlight est un hommage assumé à Flash Gordon. Mais voilà, on est loin après le clap de fin et les beaux jours de l’aventure sont loin derrière lui. C’est pourtant l’optimisme qui domine : malgré l’âge qui se fait sentir, Duke voit dans ce nouveau voyage une dernière chance de faire quelque chose de bien pour ce peuple qui croit en lui et va tout donner pour ne pas les décevoir. Un bel hommage à l’âge d’or de la SF !
Public ado/adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Place maintenant aux BD sélectionnées par nos lecteurs :
La Licorne
Mathieu GABELLA (scénario) & Anthony JEAN (dessin)
Delcourt, 2006
A la suite d'Ambroise Paré, chirurgien à une époque où cette pratique était mal vue, le lecteur découvre un complot pour la domination mondiale contre lequel s'élève un groupe de médecins soutenus par des créatures chimériques aux allures d'écorchés. Une bande dessinée fantastique mais surtout historique qui nous donne un aperçu de la médecine de l'époque
Public adulte. Série terminée en 4 t.
Trouver dans le catalogue
Carthago
Christophe BEC (scénario) & Eric HENNINOT(dessin)
Les Humanoïdes Associés, 2007
La découverte d'un mégalodon, requin préhistorique gigantesque, devient l'enjeu d'une course entre une grande société, un milliardaire âgé et une équipe de scientifiques. Le traitement de l'histoire est crédible avec un contexte actuel réaliste, des personnages travaillés et un rythme équilibré qui sait ménager ses pauses.
Public ado/adulte. Série en cours.
Trouver dans le catalogue
Angel Wings
YANN (scénario) & Romain HUGAULT (dessin)
Paquet, 2014
Nous sommes en 1944, en pleine Guerre du Pacifique. Angela est une des rares femmes pilotes à ravitailler les troupes américaines. Outre un contexte historique intéressant, on appréciera le très joli travail sur les dessins et les couleurs.
Public ado/adulte. Série en cours.
Trouver dans le catalogue
Gung Ho
Benjamin VON ECKARTSBERG (scénario) & Thomas VON KUMMANT (dessin)
Paquet, 2014
Depuis longtemps, les hommes se sont organisés en communautés et réfugiés dans des bases pour échapper au "Mal blanc". Deux orphelins venus d'une autre colonie vont découvrir ce nouveau mode de vie aux règles de survie contraignantes. Entre apprentissage et transgression, la tension est palpable à travers ce que vivent les garçons. L'intérêt de cette série est son histoire centrée sur un groupe d'adolescents, le contexte fantastique devenant presque secondaire.
Public ado/adulte. Série en cours (prévue en 5 t.).
Trouver dans le catalogue
Paroles d'honneur
Leïla SLIMANI (scénario) & Laëtitia CORYN (dessin)
Les Arènes, 2017
Adaptation du roman de Leïla Slimani Sexe et mensonges. Au travers de témoignages, Paroles d'honneur aborde de manière douce mais critique la vie et la sexualité des femmes au Maroc, entre les contradictions de la tradition et le désir d'émancipation
Public adulte. Tome unique.
Trouver dans le catalogue
Séance spéciale de Samedi, on bulle ! le samedi 23 juin : rendez-vous pour un hors-série sur les adaptations de bande dessinée au cinéma !