Samedi, on bulle ! Mars 2019
Séance 13 du samedi 19 mars 2019
BD présentées à la médiathèque André Malraux dans le cadre de Samedi, on bulle !
De l'aventure, de l'horreur, du féerique, de l'action : c'est la sélection BD du mois de mars !
Bergères guerrières
Jonathan GARNIER (scénario) & Amélie FLECHAIS (dessin)
Glénat, 2017
Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes et enfants pour un conflit loin de chez eux. De son côté, la jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entraînement pour entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères Guerrières, un groupe de femmes choisies parmi les plus braves pour protéger le village. Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire son bouc de combat, et sur son fidèle ami Liam qui rêve lui aussi de devenir « bergère guerrière ».
Un dessin rond et chaleureux, des personnages attachants et un suspens grandissant. De quoi se précipiter sur le tome suivant où nos jeunes héros devront lutter contre la Malbête et arpenter l’île des sorciers.
Dès 9/10 ans. Série en cours.
HMS Beagle, aux origines de Darwin
Fabien GROLLEAU (scénario) & Jérémie ROYER (dessin)
Dargaud, 2018
Lorsque Charles Darwin embarque sur le Beagle pour le voyage qui fera de lui l'homme de science que l’on connaît, le jeune homme, de constitution fragile, ne devait partir que deux ans ; il ne rentrera en Angleterre que cinq ans plus tard. On le suit donc du Brésil, où il s'est adonné à l'entomologie et à l'archéologie, aux Galapagos, en passant par la Patagonie, le Chili...
Si le dessin n'est pas particulièrement détaillé, il illustre bien la beauté des forêts brésiliennes jusqu'aux glaciers de Terre de feu ; la bouille ronde de Darwin le rend directement sympathique. Ses opinions progressistes sur l'inhumanité de l'esclavage aussi, mais sa pensée reste tout de même marquée par sa propre culture avec une hiérarchie des civilisations très affirmée.
Une BD intéressante qui, plutôt que de se concentrer sur les épisodes les plus connus de la vie de Darwin, s’attache à retracer le parcours qui forma le scientifique.
Tout public. Tome unique.
Le prince et la couturière
Jen WANG
Akiléos, 2018
Toutes les jeunes filles nobles de Paris sont en émoi : les parents du prince Sébastien organisent un bal dans l'espoir de lui trouver une fiancée. Pour la jeune couturière Francès, ça veut juste dire beaucoup de travail en plus pour une clientèle exigeante et désagréable. Son talent et son originalité vont toutefois être remarqués par une mystérieuse cliente, mais quelle surprise pour Francès de découvrir que son commanditaire n'est autre que le prince, qui adore s'habiller en robe !
Comme dans tout conte, il y a des princes et des princesses, des châteaux et des tenues majestueuses. Il y a aussi de l'amour, des joies et des peines. Mais ce qui est nouveau ici, c'est le fameux secret du prince : le conte se fait alors profondément moderne, abordant avec intelligence et sensibilité les thèmes de l’identité et de la liberté à travers une belle histoire d’amitié. Le dessin est tout aussi réussi avec un style rond et parfaitement animé qui renforce la sensibilité du récit.
Un bel album aux allures de contes de fées très agréable à lire et un prix bien mérité au dernier festival d’Angoulême !
Fauve jeunesse au FIBD 2019
Dès 10/11 ans. Tome unique.
Horrifikland : une terrifiante aventure de Mickey Mouse
Lewis TRONDHEIM (scénario) & Alexis NESME (dessin)
Glénat, 2019
Dans leur agence de détectives, Mickey, Donald et Dingo songent à plier boutique : pas une affaire à l’horizon ! Jusqu’à ce qu'une vieille dame leur demande de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois près du terrifiant parc abandonné « Horrifikland » dont certaines attractions fonctionnent toujours. Au programme donc : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature. Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos détectives seront mis à rude épreuve !
Après Mickey et l’océan perdu, les éditions Glénat nous proposent une nouvelle revisite de l’univers Disney avec des auteurs prestigieux. Au dessin, Alexis Nesme crée un univers coloré et foisonnant digne d’un décor de cinéma. Au scénario, Lewis Trondheim nous offre une aventure riche en rebondissements qui n'est pas sans rappeler les meilleurs épisodes de Scooby Doo !
Dès 8/9 ans. Tome unique.
Le dernier des étés
Alfonso CASAS
Paquet, 2018
Sur le point de se marier, Dani retourne dans le village où il passait tous ses étés quand il était enfant, officiellement pour prendre des photos pour une expo, mais peut-être aussi pour se souvenir, ou pour tourner la page, dans un dernier voyage en célibataire. Au fil des lieux qu’il revisite, il revient peu à peu à ce qui restera pour lui le dernier des étés…
Alfonso Casas nous offre une BD sur la nostalgie de l'enfance, la douceur des vacances, mais surtout les "Et si…" qui nous hantent une fois adulte. Le prétexte du reportage photo sur les lieux où Dani avait pris ses premiers clichés est l’occasion de jolis parallèles entre l'adulte de 2017 et l'enfant de 1988. La mise en couleur, très douce, est porteuse de sens et colle à l'ambiance mélancolique où se mêlent tendresse et regrets.
Une BD sensible sur la douceur des vacances et les regrets d’enfance.
Public adulte. Tome unique.
Batman – White Knight
Sean MURPHY
Urban comics, 2018
Lorsque le Joker pousse une nouvelle fois Batman à bout, le justicier va commettre une erreur. Son ennemi préféré va profiter de la disgrâce du héros pour le discréditer, et avec lui la police de Gotham. Il va pour ce faire reprendre son identité antérieure, Jack Napier, et porter plainte contre ceux qu’il accuse d’avoir construit le Joker.
Sean Murphy joue sur la relation ambiguë entre le héros et sa Némésis, mais s’interroge également sur les moyens parfois violents qu’utilise Batman pour combattre le crime en remettant en question ses actions vues par ceux qui la subissent. C’est d’ailleurs la force de ce volume : à voir le Chevalier Noir aussi impitoyable, on en vient à douter du bien-fondé de son combat. On appréciera le développement intéressant du personnage de Harley.
Une adaptation originale des personnages servie par des dessins dynamiques : on dévore avec plaisir !
Public adulte. Tome unique.
Les Montagnes Hallucinées
Gou TANABE d’après H. P. LOVECRAFT
Ki-oon, 2018
En 1931, les expéditions pour explorer l'Antarctique battent leur plein. Une mission menée par le professeur Dyer pour l'université Miskatonic s'élance à son tour pour étudier le désert blanc, sans se douter de l'issue fatale qui les guette... Le prologue annonce la couleur : l'expédition finira mal, très mal. Mais comment en est-on arrivé là ?
En adaptant la plus longue nouvelle de Lovecraft en manga, Gou Tanabe nous épargne les longueurs du texte tout en installant efficacement la tension et le malaise qui imprègnent l’œuvre. Le dessin participe beaucoup à la qualité du titre : très fin et réaliste, il illustre à merveille les superbes paysages de mer déchaînée et de tempêtes de neige, puis le cauchemar lorsqu’il apparaît…
Une adaptation soignée qui trouvera sa conclusion avec le second tome.
Sélection officielle du FIBD 2019
Public adulte. Série en 2 tomes.
Rendez-vous pour le prochain Samedi, on bulle ! le samedi 13 avril à partir de 16h pour une thématique spéciale ! (indice : ce sera pendant Mang@Juvisy...)