Samedi, on bulle ! Novembre 2018
Séance 11 du samedi 10 novembre 2018
BD présentées à la médiathèque André Malraux dans le cadre de Samedi, on bulle !
Ca y est, l’automne est bien installé et les soirées sont frisquettes. Et quoi de mieux qu’une bonne pile de BD pour rester chez soi à bouquiner ?
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres : livre premier
Emmil FERRIS
Monsieur Toussaint Louverture, 2018
1967, Chicago : la jeune Karen est une enfant passionnée de monstres. Le fantastique est pour elle la seule manière d'accepter ce monde stupide, injuste et poisseux. Elle raconte son quotidien dans ce carnet intime richement illustré au stylo à bille. Lorsqu’une de ses voisines décède dans des circonstances douteuses, Karen s’improvise détective...
Accouchée pendant 6 ans dans la maladie et la douleur de la rééducation (paralysée, l’auteure doit se scotcher le stylo à la main pour dessiner), Moi, ce que j’aime… est une œuvre polymorphe sur l'anticonformisme, une peinture sociale des laissés pour compte et des marginaux. Le dessin, réaliste et superbe, participe grandement au charme de ce roman graphique aux multiples fils. Même si à force de piocher dans tous les genres le comics s’éparpille un peu, il reste un OVNI dérangeant et fascinant couronné de trois prix Eisner et retenu dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2019.
Public adulte. Série en cours (prévue en 2 tomes).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Il faut flinguer Ramirez t.1
Nicolas PETRIMAUX
Glénat, 2018
1987, dans une salle d'interrogatoire de l'Arizona. Un inspecteur y questionne un employé de la grande entreprise Robotop sur son gentil collègue muet, Jacques Ramirez. C’est que l’on soupçonne le calme réparateur d'aspirateurs d'être un tueur en série.
Tout le sel de la BD vient de ce décalage permanent entre le propos et l'image. Petrimaux nous embarque dans une histoire de vengeance aux punchlines savoureuses et aux dialogues à l'humour absurde qui rappellent Zaï zaï zaï zaï. Mais il y a également un petit air de Tarantino dans tout ça : le dessin est irréprochable avec des cadrages cinématographiques qui donnent un sacré dynamisme aux nombreuses scènes d’action.
Bien placé dans les sélections BD de l’année, ce premier tome se lit d’une traite jusqu’au générique de fin ! (Sélection officielle du Festival d’Angoulême 2019)
Public adulte. Série en cours (prévue en 3 tomes).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
The Promised Neverland t.1
Kaiu SHIRAI (scénario) & Posuka DEMIZU (dessin)
Kazé, 2018
Depuis son plus jeune âge, Emma a grandi à l’orphelinat entourée de ses deux meilleurs amis Norman et Ray et de l’amour inconditionnel de « Maman », la gentille directrice de l’établissement. Une seule consigne : ne pas s’aventurer trop près du mur qui sépare l’orphelinat du reste du monde. Mais un jour, Emma transgresse la règle et découvre l’horrible vérité…
Il ne faut pas se laisser tromper par la couverture faussement mignonne : ce manga est sombre, très sombre, et maintient une tension de tous les instants qui met les nerfs à rude épreuve. Nos trois petits génies vont devoir mettre leur innocence de côté et mobiliser toute leur énergie pour contrer les plans des adultes s’ils veulent survivre.
Un thriller psychologique plus que prometteur !
À partir de 12 ans. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Crapule
Jean-Luc DEGLIN
Dupuis, 2017
Crapule, c’est cette petite boule de poils noirs dont notre héroïne se retrouve un jour la propriétaire involontaire. Commence alors une cohabitation plus ou moins simple entre la jeune maîtresse et la bestiole caractérielle.
Ce recueil regroupe une centaine de gags en quatre cases où alternent moments d’humour, de tendresse et plus souvent de ridicule qui vont de pair avec un chat d’appartement. C’est mignon, drôle et tellement vrai !
Une BD qui parlera immanquablement aux propriétaires de félins plus ou moins domestiqués !
Tout public. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Super Sons t.1
Peter TOMASI (scénario) & Jorge JIMENEZ (dessin)
Urban, 2018
Les Super Sons du titre, ce sont Damian Wayne et Jon Kent, respectivement rejeton de Batman et fiston de Superman. Avec des familles pareilles, difficile d’imaginer les deux garçons mener une existence paisible : le jeune Superboy va donc rapidement se laisser entraîner par le nouveau Robin dans une aventure où se mêlent superpouvoirs, robots psychopathes et tueur dérangé.
Le duo, aussi complémentaire que chamailleur, fonctionne bien : intelligent et fier de l'être, Damian est le cerveau de l'équipe et n’hésite pas à manipuler Jon pour l'entraîner dans ses coups fourrés. Le dessin soigné et dynamique à souhait colle avec les acrobaties des super gamins.
Une BD d’action sympathique pour jeunes fanas de super-héros !
À partir de 10 ans. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
L'âge d'or t.1
Roxanne MOREIL (scénario) & Cyril PEDROSA (dessin)
Dupuis, 2018
Tous les nobles se pressent au château d'Antrevers pour le sacre de la princesse Tilda. Car le roi est mort et c'est à sa fille aînée qu’incombe la lourde tâche de redresser le royaume épuisé. Mais un coup d’état oblige la princesse et ses rares alliés à s'enfuir au travers des bois maudits…
Sous ses allures de conte, ce premier tome se lance dans une trame bien plus politique qu’on ne s’y attendait. Le tout fonctionne très bien, les personnages se révélant moins manichéens que prévu et évoluant dans des directions inattendues. Mais ce qui frappe surtout, ce sont ces couleurs, lumineuses, flamboyantes... Pedrosa (Portugal, Les Équinoxes…) fait preuve d’un sens du mouvement et des lumières indiscutable pour créer une ambiance propice au conte dans ces bois aux troncs noueux.
Un premier tome superbe et prometteur !
Public adulte. Série en cours (prévue en 2 tomes).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Sheriff of Babylon
Tom KING (scénario) & Mitch GERADS (dessin)
Urban, 2018
Irak, 2004, 10 mois après la prise de Bagdad. On y découvre les histoires croisées de Christopher, formateur américain des troupes policières irakiennes, Safiya, désireuse de se venger du régime de Saddam qui a tué sa famille, et Nassir, inspecteur dont les trois filles sont mortes sous une bombe. La mort d'un des policiers formés par Christopher va lancer une intrigue complexe dans un pays sous tension.
Ce comics retranscrit bien le contexte compliqué d’un Irak en pleine reconstruction sous occupation américaine. Tom King, ancien agent de la CIA, propose ici un scénario loin d'être manichéen, avec des personnages nuancés et attachants.
Une BD sans concession et prenante, retenue dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2019.
Public adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Conan le Cimmérien t.2 : Le colosse noir
Vincent BRUGEAS (scénario) & Ronan TOULHOAT (dessin) d’après Robert E. HOWARD
Glénat, 2018
Qui ne connaît pas Conan, LE héros d’heroic fantasy par excellence ? Cette nouvelle série propose à des duos d'auteurs différents de s'approprier le personnage en adaptant les nouvelles publié dans Weird Tales entre 1932 et 1935. Oubliez le barbare taciturne campé par Schwarzenegger : la volonté affirmée des auteurs est de revenir aux sources du mythe. Le physique de Conan dénote avec ce à quoi on était habitués, mais comment se plaindre du dessin de Toulhoat (Le Roy des Ribauds) ? Le Cimmérien se met cette fois-ci au service d'une princesse de caractère qui a besoin d'un homme de poigne pour mener des armées face à un roi-sorcier.
Les auteurs ont pris le parti appréciable de couper la plupart des scènes de nudité gratuite que pouvait comporter le récit, sorti à une époque où les pulp appâtaient le chaland ainsi (enfin on ne va pas se mentir, la princesse est quand même bien pulpeuse). L'appareil critique en postface est à ce titre très intéressant pour resituer le héros dans son contexte.
Une bonne adaptation qui peut se lire indépendamment des autres volumes.
Public adulte. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Mighty Thor t.1
Jason AARON (scénario) & Russell DAUTERMAN (dessin)
Panini comics, 2017
Suite à des événements encore obscurs, le puissant Thor s’est retrouvé indigne de manier le marteau Mjolnir. L’arme magique doit toutefois se trouver un autre propriétaire car la menace rôde dans l’ombre. Et le nouvel élu se révèle être une élue…
Poursuivant au scénario de la série Thor, Aaron fait un choix audacieux qui a fait couler beaucoup d’encre. Si on comprendra que les puristes apprécient peu la chute de leur héros, force est de constater que le fait de le remplacer, pour un arc, par une héroïne permet de mettre en valeur des thématiques peu abordées jusqu’alors – le manque de considération pour une femme dès qu’elle occupe une fonction importante, notamment.
Malgré son masque, la nouvelle incarnation de Thor se révèle être un personnage sympathique : pas imbu d’elle-même, pleine de doutes avec la découverte de ses nouveaux pouvoirs tout en étant prête à assumer le fardeau qui pèse sur ses épaules.
Le début d’un très bon arc bousculant les normes (on conseillera tout de même de lire les 4 précédents tomes scénarisé par Aaron).
Public adulte. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Les suggestions de nos lecteurs :
Princesse Sara
Audrey ALWETT (scénario) & Nora MORETTI (dessin) d’après Frances Hodgson BURNETT
Soleil, 2009
Cette adaptation du roman La Petite Princesse (1905) a une bonne approche qui donne envie de lire l’œuvre originale. Les aventures de la jeune Sara sont l’occasion d’évoquer les conditions dramatiques du travail des enfants au XIXe siècle – la loi n’encadrera pas ces pratiques avant la fin de l’époque victorienne. On pourra regretter que la série tire un peu en longueur au bout de 11 volumes, mais les 4 premiers tomes sont très bien et fidèles au roman.
A partir de 8 ans. Série en cours.
Culottées
Pénélope BAGIEU
Gallimard, 2016
En quelques vignettes, Pénélope Bagieu capte l’histoire de femmes qui ont pris leur destin en main pour nous en offrir des portraits bouleversants. On en avait dit beaucoup de bien lors du deuxième Samedi, on bulle !
Public ado/adulte. Série en deux volumes.
La Montagne Magique
Jirô TANIGUCHI
Casterman, 2007
Pendant l'été 1967, Ken-ichi et sa petite sœur, orphelins de père, sont gardés par leurs grands-parents pendant l'hospitalisation de leur mère, gravement malade. Un jour de pluie, Ken-ichi est interpellé par une grosse salamandre qui lui propose d'exaucer l'un de ses vœux… Une histoire qui se lit très bien.
À partir de 10 ans. Tome unique.
L'Arabe du futur
Riad SATTOUF
Allary éditions, 2014
La BD autobiographique de Riad Sattouf, qui retrace son enfance puis son adolescence, est l’occasion d’évoquer des thématiques sensibles comme l’intégration par la religion, l’antisémitisme, l’homophobie… À mesure que le narrateur grandit, son opinion et son sens critique mûrissent, lui permettant de porter un regard lucide sur ses deux pays.
Public adulte. Série en cours.
Là où vont nos pères
Shaun TAN
Dargaud, 2007
Un homme part, laissant derrière lui femme, enfant et misère. Il part avec l'espoir de trouver une vie meilleure dans un pays inconnu, de l'autre côté de l'océan. Il découvre une ville déconcertante, où tout lui est étranger, du langage aux coutumes. Avec rien de plus qu'une valise et quelques billets, il cherche un endroit où vivre. Un album muet et dystopique d’une poésie rare, prix du meilleur album 2008 au Festival BD d'Angoulême.
Public adulte. Tome unique.
Trois ombres
Cyril PEDROSA
Delcourt, 2007
Joachim vit paisiblement à l'écart du monde avec ses parents. Un soir, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face. Louis, son père, prend la fuite avec lui ; ils embarquent pour un long voyage.
Une fois n’est pas coutume, Pedrosa nous sert un album intégralement en noir et blanc mais d’une réelle profondeur, l’absence de couleur servant efficacement l’histoire. Un changement de format réussi pour un récit prenant qui devient progressivement plus sombre. Essentiel 2008 du Festival BD d'Angoulême.
Public adulte. Tome unique.
Et voilà, c’était le dernier rendez-vous BD de l’année. On vous attend le 19 janvier 2019 pour le prochain Samedi, on bulle !