Samedi, on bulle ! Septembre 2018
Séance 10 du samedi 15 septembre 2018
BD présentées à la médiathèque André Malraux dans le cadre de Samedi, on bulle !
Retour sur la sélection de la rentrée. Au menu : de l'aventure, du mystère, du frisson, et des lectures pour tous les âges !
Ar-Men : l’enfer des enfers
Emmanuel LEPAGE
Futuropolis, 2017
On le sait, Emmanuel Lepage (Grand prix de la critique ACBD 2017 pour Les voyages d’Ulysse) est un inégalable illustrateur de la mer, qu’elle soit calme ou tourmentée. C’est également un grand peintre d’ambiance, avec des lumières superbes et des ciels d'orages menaçants.
Pour cette BD à la limite entre le documentaire et la fiction historique, l'auteur a visité le phare d’Ar-Men, réputé pour être le plus difficile d’accès de Bretagne, afin de nous conter sa construction et le quotidien des hommes qui y ont vécu.
Une ode à la mer et à un métier aujourd’hui disparu.
Public adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Super Cool
Tanja ESCH
Biscoto, 2018
Aujourd'hui Tanja a enfin reçu la veste en jean dont elle rêvait depuis si longtemps. Et c'est vrai, cette veste est « super cool ». Dans la cour de récré elle fait sensation jusqu'à ce que Naomi décrète qu'elle n'a aucun intérêt, et que d'abord, c'est une veste de garçon. Il y a aussi cet imbécile de Kaï qui se moque d'elle sans arrêt. Tanja a plein d'idées de réparties bien senties, mais toujours trop tard, quand c'est passé... Heureusement, elle peut compter sur Kristina, une amie en or, et sur sa maman qui est pleine d'idées géniales.
Avec un dessin frais, Tanja Esch aborde avec subtilité et humour les émotions que l'on peut traverser lorsque d'autres se moquent et nous font douter. Une bande dessinée originale sur le fait d'être (ou pas) « cool », sur la différence et l’affirmation de soi.
Dès 9 ans. Tome unique.
Céline
Trouver dans le catalogue
Seule à la récré
Ana & Bloz
Bamboo, 2017
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave.
A travers des scénettes parfois drôles, tendres ou plus amères, et en se basant sur une expérience vécue, Ana et Bloz proposent un album engagé sur le problème du harcèlement à l’école.
Dès 9 ans. Tome unique.
Céline
Trouver dans le catalogue
Hillbilly t.1
Eric POWELL
Delcourt, 2018
Eric Powell, s’il n’est pas aussi prolifique que certains de ses contemporains, n’est pas un inconnu : le bonhomme a en effet su asseoir sa réputation en raflant cinq prix Eisner pour son comics The Goon, rien que ça.
Sa nouvelle série nous conte les histoires de Rondel, le Hillbilly (« errant/péquenaud ») qui, armé du couperet du diable, chasse les sorcières depuis que l’une d’elle a causé la perte de sa mère. Son héros est un personnage sombre, à l'allure sinistre mais au cœur juste qui traîne sa peine dans les montagnes des Appalaches. Le dessin, alternant entre crayon, aquarelles terreuses et lavis, est très réussi et participe à planter une vraie ambiance.
Peut-on dire d’une BD aussi sombre qu’elle est belle ? Quand elle est aussi maîtrisée tant dans le fond que dans la forme, oui !
Public ado/adulte. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Midnight Tales t.1
Mathieu BABLET (scénario & dessin), Guillaume SINGELIN, SOURYA & GAX (dessin)
Ankama, 2018
Ce premier tome de Midnight Tales, nouvelle série chapeautée par Mathieu Bablet (Adrastée, Shangri-La…), regroupe cinq histoires courtes comme autant de nouvelles. Lycéennes se préparant pour le bal de promo, jeunes Indiennes menant les âmes des morts sur le Gange, toutes ont un lien : elles font partie de l’Ordre de Minuit, une société secrète composée uniquement de femmes dont la mission est de combattre les forces occultes.
Format de nouvelle oblige, la grande force des auteurs est de nous rendre extrêmement attachantes ces jeune filles en très peu de pages. Chaque histoire est bien menée et maintient un suspense constant, tandis qu’entre les chapitres Bablet étaye son propos par des interludes documentés sur la sorcellerie, l’ésotérisme et surtout la place de la femme dans la société au fil du temps. Car de façon assez surprenante pour une équipe masculine, Midnight Tales est une BD avec un fond féministe.
La dernière histoire mise à part, un très bon premier volume !
Public ado/adulte. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Deux ans de vacances
Frédéric BRRÉMAUD, Philippe CHANOINAT (scénario) & HAMO (dessin) d’après Jules VERNE
Glénat, 2018
Quatorze jeunes garçons, pensionnaires d’un collège en Nouvelle-Zélande, se retrouvent piégés sur une goélette à la dérive au large du Pacifique. Lorsque leur navire fait naufrage sur une île visiblement déserte, ils doivent apprendre à s’organiser pour vivre par eux-mêmes et chercher des secours. Mais des rivalités ne tardent pas à apparaître au sein de la petite communauté. D’autre part, en explorant les lieux, les quatorze aventuriers découvrent que l’île recèle bien des secrets...
Redécouvrez ce récit d’aventure de Jules Verne en bande dessinée. Malgré un dessin plutôt classique, les auteurs ont insufflé de la modernité et du rythme à cette série.
NB : Voir aussi une adaptation manga du récit chez Nobi Nobi
Dès 10 ans. Série en 3 tomes.
Céline
Trouver dans le catalogue
Les enquêtes polar de Philippine Lomar
Dominique ZAY
Editions de la Gouttière, 2016
« L’important n’est pas tant de naître intelligente, encore faut-il ne pas mourir idiote. » On ne la raconte pas à Philippine ! Quand la petite Swong est venue réclamer ses services pour résoudre une sombre histoire de racket, la jeune détective a bien senti que l’affaire était plus sérieuse qu’elle ne l'a laissé paraître. Heureusement, elle peut compter sur deux amis fidèles, Mok et Gégé, qui vont l’aider à mettre la main sur les malfrats qui terrorisent sa cliente.
Un découpage très cinématographique, des dialogues incisifs, des personnages au caractère bien trempé… On se régale à suivre les enquêtes de Philippine Lomar !
A partir de 12 ans. Série en cours.
Céline
Trouver dans le catalogue
L'atelier des sorciers t.1
Kamome SHIRAHAMA
Pika, 2018
La jeune Coco est simple fille de couturière mais ce dont elle rêve, c'est de magie. Hélas, lorsqu'elle s'y essaie pour la première fois après avoir observé un sorcier, elle déclenche un sort interdit avec des conséquences dramatiques. Pour réparer son erreur, elle va intégrer un atelier de magie...
Dès les premières pages, le charme opère : les dessins, tout en rondeur et en douceur, sont superbes. Le système de magie est intelligent, la mise en place de l’intrigue est bien menée et l’on a hâte de découvrir l’univers plus en profondeur. Le message positif est un classique du manga : le talent n’est pas inné, chacun peut devenir magicien s’il travaille dur. Il est d’ailleurs appréciable de voir un manga de type shônen avec pour personnage principal une héroïne gentille et volontaire. Et c’est là tout l’intérêt : que les personnages soient féminins ou masculins, la leçon d’apprentissage est la même.
Bien qu’on ne comprenne pas, après la lecture des deux premiers tomes, la classification en seinen, L’atelier des sorciers a de solides arguments pour être une très bonne série.
Tout public. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Gagner la guerre t.1
Frédéric GENÊT d’après Jean-Philippe JAWORSKI
Le Lombard, 2018
Benvenuto est un tueur à gages, sans doute le meilleur de toute la République de Ciudalia. Mais pour ce dernier contrat, le client va se révéler beaucoup plus coriace que prévu. Et voilà Benvenuto plongé au cœur d'un complot trop vaste pour lui...
Genêt choisit d'introduire l'histoire non pas en nous plongeant directement dans la guerre du roman d'origine mais en adaptant d'abord Mauvaise donne, une nouvelle de Jaworski qui plantait la cité de Ciudalia et faisait apparaître pour la première fois cette crapule d'assassin. Un très bon choix tant la mise en place est efficace : on sent que l’auteur s’est plongé dans les Vieux Royaumes pour cette adaptation.
On y perd un peu en plaisir de la langue ce qu'on gagne en dynamisme, mais ce premier tome n’augure que du bon pour la suite !
Public adulte. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Gramercy Park
Timothée de FOMBELLE (scénario) & Christian CAILLEAUX (dessin)
Gallimard, 2018
Autour de Gramercy Park, petit parc privé au Sud de Manhattan, les personnages se croisent et s’observent de loin : la police, qui campe au pied de l’immeuble du caïd George Day ; la mystérieuse Madeleine, veuve au visage d’ange qui espionne George Day tout en s’occupant de ses ruches ; et le caïd, qui de sa fenêtre l’observe en retour. Le ballet de leurs destins croisés se dévoile peu à peu à mesure que l’on recolle les morceaux au fil des flashbacks.
Timothée de Fombelle est plus connu pour ses romans à destination de la jeunesse qui ont été récompensés à de multiples reprises pour leur écriture toute en finesse. Il ne s’en éloigne pas tant que ça pour sa première BD : les personnages se révèlent par petites touches, l’accent étant mis sur l’ambiance délicate à souhait malgré une histoire de vengeance que l’on devine rapidement.
Une perle étrange et envoûtante.
Public ado/adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Seven to Eternity t.1
Rick REMENDER (scénario) & Jerome OPEÑA (dessin)
Urban comics, 2017
La nouvelle série de Remender (Low, Descender, Deadly Class…) nous catapulte dans un monde de fantasy soumis au joug d’un tyran aussi atypique que redouté : le souverain règne en exploitant les peurs et espoirs de chacun pour entrer dans les esprits et contrôler la population.
La mise en place est brutale et efficace, l’univers se dévoilant peu à peu par la suite. Notre héros est issu d'une famille dont le nom est devenu une injure, bannis pour avoir refusé d'entendre la proposition du tyran. Parti pour le tuer, il va entendre malgré lui sa proposition et commencer à douter, alors même qu'il accepte d'accompagner un groupe de rebelles dont la mission est de destituer le despote.
L’univers mis en place est intriguant, le dessin très bon et les personnages moins manichéens qu’on pourrait le croire de prime abord. Un début prometteur !
Public adulte. Série en cours.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Nos lecteurs vous suggèrent :
Fullmetal Alchemist
Hiromu ARAKAWA
Kurokawa, 2005
En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchimiste", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.
Grâce à un savant mélange d'action, d'humour et de drame dans un univers complexe et crédible, la série nous embarque dans les traces des frères Elric et ne nous relâche pas avant le dernier tome. Un nouveau classique du manga !
A partir de 12 ans. Série en 27 tomes.
Ce n'est pas toi que j'attendais
Fabien TOULMÉ
Delcourt, 2014
Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence.
Il est rare d'avoir le récit de la naissance par le père. Un témoignage très touchant et un resenti très bien retranscrit.
Tout public. Tome unique.
Route 78
Eric CARTIER & Audrey ALWETT
Delcourt, 2015
1978. Eric et Pat s'envolent pour New York sans un dollar en poche. Leur rêve : traverser le continent en stop pour rejoindre le pays des hippies, San Francisco. Mais dans leur quête du flower power, ils arrivent dix ans trop tard. Ils s'imaginaient un périple de quatre jours, le voyage durera deux mois.
Un road-trip aux personnages attachants et aux dialogues justes.
Public adulte. Tome unique.
Rendez-vous le samedi 10 novembre pour la prochaine séance de Samedi, on bulle !