Sept médiathèques, sept rencontres
Quatre auteurs
Comme chaque année, les 7 médiathèques du réseau invitent des auteurs de littérature jeunesse à l’occasion de rencontres scolaires, de séances de dédicace et d’ateliers d’écriture. Après Claire Ubac et avant Frédéric Marais, voilà Clémentine Beauvais et Audren :
Audren écrivaine, poéte et musicienne
Jeudi 23 mars 2017 à 16h15
Rencontre avec le public
Espace Goscinny à Athis-Mons.
Jeudi 30 mars 2017 à 16h45
Atelier d’écriture (dès 7 ans) sur inscription.
Médiathèque de Morangis.
Vendredi 31 mars 2017 à 16h15
Séance de dédicace le 31 mars à 16h15
Médiathèque du Val à Athis-Mons.
AUDREN, ÉCRIVAINE, POÈTE ET MUSICIENNE
« J’ai publié une quarantaine de romans, pièces de théâtre et recueils de poèmes ainsi que de nombreuses chansons. J’écris pour voyager dans ma tête. L’écriture comme la lecture sont des moyens de transport faciles, économiques et sans danger.
Écrire me rend également toute puissante parce que je fabrique ce que je veux à partir des mots. Je deviens alors « Wonder Audren », pour faire un parallèle avec mon nouveau héros Wondercat. Ce chat bleu, venu d’ailleurs, impose des caprices et des surprises invraisemblables à ses maîtres. Dans le premier tome de la série, le félin cyberpathe me permet d’aborder avec les enfants le thème des dépendances aux nouvelles technologies. Parmi mes publications récentes, je peux aussi citer Il est mort jeune le pauvre vieux, un recueil de poèmes à la fois drôles et philosophiques, et Les disparues de Pumplestone, un roman policier-fantastique. J’interviens régulièrement dans les médiathèques et les écoles et je prends un grand plaisir à discuter avec mes lecteurs. » Audren.
Clémentine Beauvais auteure jeunesse
Mercredi 29 mars à 14h
Clémentine Beauvais animera un atelier d’écriture pour les enfants (dès 8 ans)
Médiathèque Simone de Beauvoir à Athis-Mons.
« Je suis partie étudier au Royaume-Uni à l’âge de 17 ans et je n’en suis jamais repartie. Je suis professeure à l’université de York et je publie en parallèle depuis 2010 des livres pour enfants et adolescents. La particularité de l’écriture pour enfants, c’est un ensemble de sensations et de situations vécues de manière extrême, au plus fort du rire, de l’angoisse, de la tristesse… Lorsque j’interviens en médiathèque pour animer un atelier d’écriture, je m’adapte aux envies des enfants. Je leur lis des extraits de mes livres, je réponds à leurs questions et nous essayons ensemble d’enrichir leur écriture en ajoutant de l’âme aux mots. Mon livre Carambol’ange, nommé pour le prix du livre Paris-Orly, est un « mash-up » des histoires qu’on me racontait quand j’étais petite. Après avoir reçu le prix « sorcières », mon roman Les petites reines continue à pédaler avec une adaptation prévue bientôt au cinéma. » Clémentine Beauvais.