Jeu video : saison 04 (2018/2019)
Oddmar
Un jeu de plateformes, dans lequel un viking flemmard et un peu lâche se voit contraint de se lancer dans une quête pour défaire les sournoiseries du dieu Loki , développé et édité par MobGe Ltd..
La première chose qui interpelle dans Oddmar est la beauté de ses décors, comme peints, sur lequel notre petit viking et ses adversaires vont s'animer. A travers quatre mondes - Midgard, Alfheim, Jotunheim et Helheim -, vous traverserez des villages vikings, de sombres et anciennes forêts, des montagnes enneigées parcourus de drôles d'oiseaux... et vous en prendrez plein les mirettes ! Les musiques qui vous accompagnent retranscrivent parfaitement ce monde viking merveilleux, à la nature sauvage et féérique.
La seconde chose marquante dans ce jeu sont ses contrôles très intuitifs et précis*. C'est suffisamment rare sur les appareils tactiles pour être souligné et là Oddmar s'en sort avec brio. Tout le reste est à l'avenant, répondant parfaitement aux exigences d'un bon jeu de plateformes mâtiné d'un poil d'action : habileté et réflexes sollicités en permanence, une très légère touche de réflexion, des créatures sauvages hargneuses à combattre, des passages secrets et des zones spéciales à découvrir, des marchands permettant d'acheter nouvelles armes et boucliers... Vous aurez de quoi faire !
En résumé ? Oddmar est tout simplement l'un des meilleurs jeux de plateformes sur mobile et tablettes ! Alors pourquoi se priver ?
À partir de 10 ans
Disponible sur iOS (test sur cette version), Android et Nintendo Switch (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle (anglais) : http://oddmargame.com/
(*) : bien qu'à de rares occasions, un rien capricieux dans la détection tactile... mais peut-être cela dépend-t-il de la puissance de la tablette ?
Vandals
Un jeu de réflexion et d'infiltration, pour taguer des murs en toute liberté, développé par Cosmografik et édité par Arte.
En effet, Vandals vous propose d'incarner un graffeur et d'exercer votre art au nez et à la barbe des policiers, puis de vous échapper. Vos pérégrinations artistiques se dérouleront dans cinq grandes villes marquantes dans l’histoire du Street art, à travers différentes époques : Paris en 1968, New York en 1974, puis Berlin, São Paulo et enfin Tokyo, des années plus tard.
Au tour par tour et case par case, sur des chemins aux embranchements multiples et prédéterminés à la façon d'un plateau de jeu, vous devrez analyser et prédire les mouvements potentiels de vos adversaires, tout en réfléchissant aux vôtres. Afin de ne pas vous faire voir (au minimum) ou attraper (le pire), il sera nécessaire de prendre en compte leur degré d'attention ou encore la direction de leur regard, puis ce sera à vous de créer des diversions, en sifflant ou en lançant un leurre au loin par exemple.
Petit instant créativité, lorsque vous atteindrez le spot du tag à réaliser, vous aurez vraiment l'occasion de le dessiner, à votre convenance ! Ci et là, en cherchant bien, vous débloquerez également des petits bonus qui vous conteront l’histoire du Street art et de plusieurs de ses figures marquantes.
Attention cependant, si les premiers niveaux sont relativement faciles, Vandals propose un challenge de plus en plus corsé au fur et à mesure de sa progression... Et ceux qui souhaiteraient réunir toutes les étoiles bonus - ce qui implique de finir les niveaux dans certaines conditions -, devront s'attendre à des heures de dures cogitations supplémentaires...
À partir de 12 ans
Disponible sur iOS, Android, PC Windows et Mac OS (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle : http://vandals.arte.tv/
Fez
Un jeu de plateformes, d’énigmes et d'exploration dans un vaste monde en 2D (et un peu plus), plein de références retro vidéoludiques, développé par Polytron Corporation
Notre héros, petite créature du nom de Gomez, vit insouciant dans son univers de pixels jusqu'au jour où ce dernier acquiert une nouvelle et bien mystérieuse 3ème dimension. Il décide alors de partir résoudre ce mystère et, par la même occasion, de le sauver de son délitement.
Le voilà donc à sauter ci et là de plateforme en plateforme, à tenter de déchiffrer les anciennes écritures qui parsèment les ruines d'une antique civilisation, à chercher des trésors cachés ou à résoudre les nombreuses énigmes qui permettront peut-être de révéler tous les secrets de cet univers ! A la recherche de cubes dorés, vous devrez vous repérer dans un monde immense, fabuleux, serein, et en explorer les moindres recoins...
Mais attention, si le plan de jeu est en deux dimensions, il est possible de tourner autour du décor comme s’il était en 3D, et donc d'en voir d'autres côtés et de s'y rendre ! Un principe amusant qui permet des jeux de perspectives et qu'il sera nécessaire de maitriser afin de dévoiler passages et ouvertures ou encore faire se rapprocher des plateformes autrement inaccessibles sous certains angles.
Avec Fez, vous partirez pour un grand voyage passionnant, accompagné par des musiques puissantes, évocatrices et un brin mélancoliques, parfois.
À partir de 9 ans
Disponible sur iOS, Playstation 3, 4 et Vita, XBox 360 et One, PC Windows, Linux et Mac OS (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle (anglais) : http://fezgame.com/
Page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fez_(jeu_vid%C3%A9o)
Bring you home
Un jeu de réflexion du type "Tiens, et si je faisais ça pour voir !?", développé et édité par Alike Studio
Un chien kidnappé et vous voilà lancé dans une course poursuite à travers de nombreux mondes pour le rattraper. Chacun de ces mondes est un tableau coloré au décor cartoon, chacun de ces mondes conte une petite histoire et possède son ambiance propre, ses créatures étranges... et chacun offre un puzzle à résoudre.
Le jeu consiste à reconstituer la bonne version de l'histoire, celle qui vous permettra de traverser chaque tableau et ses différents obstacles*. En en modifiant certains éléments - comme des parties du décor - vous changerez en effet le cours des choses, provoquant de nouvelles interactions, de nouveaux événements. Ainsi, chaque tableau est un peu comme une pochette surprise à découvrir, pleine de petites histoires à tenter... jusqu'au moment où vous trouverez celle qui mène au monde suivant !
Pour autant, peut-être que, par curiosité, en viendrez-vous à tester toutes les possibilités, afin de connaitre les façons originales, surprenantes et drôles dont l'histoire peut parfois se dérouler. La fin de chacune ne sera pas toujours très glorieuse (voire pire...) pour notre pauvre héros, mais rassurez-vous, Bring you home, de par son style graphique chatoyant, son humour et son inventivité, est un jeu adapté à tous, enfants comme adultes !
À partir de 7 ans
Disponible sur iOS, Android (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle (anglais) : http://www.bringyouhomegame.com
Page de l'éditeur (anglais) : https://alikestudio.com
(*) : un peu à la manière du jeu FRAMED
Gorogoa
Un jeu bien casse tête, dont l'histoire se dessine à travers un carré de quatre cases changeantes, développé par Jason Roberts et édité par Annapurna Interactive
Cette histoire - celle d'une personne qui doit rassembler cinq sphères colorées - se raconte à travers ces cases qui forment autant de fenêtres sur le décor et son action. Tout le jeu va alors consister à superposer, assembler, juxtaposer ces quatre vignettes, afin de créer des chemins ou provoquer certains évènements qui vous feront avancer. Mais ce ne sera pas facile tant l'univers est étrange ! Ainsi vous-faudra-t-il explorer et chercher afin de le comprendre, mais aussi créer des portails vers d’autres endroits, d’autres lieux et d’autres temps, à travers les étapes et les souvenirs d’une vie chargée de symboles...
Disponible sur iOS, Android, Playstation 4, Nintendo Switch, XBox One,Microsoft Windows (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle (anglais) : http://gorogoa.com/
Page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorogoa
Kalimba
Un jeu de plateforme où il apparait qu’un duo de totems est plus délicat à contrôler qu’un seul, développé et édité par Press Play
Avec Kalimba vous vous embarquez pour la traversée de trois mondes stylisés afin de venir à bout des plans d'un chaman maléfique. Au fur et à mesure du voyage, vous acquerrez les pouvoirs de l'ours (plus grand, plus fort !), du lézard (suis-je à l'envers ou à l'endroit ?) ou de l'aigle (ça plane pour moi...), qui vous permettront alors de venir à bout de nouveaux challenges mis en travers de votre route.
Évidemment, venir à bout d'embûches tandis qu'il faut parfaitement synchroniser les déplacements et sauts des deux totems, peut parfois être difficile. Mais les points de sauvegarde sont nombreux, aussi l'avancée est-elle rapide, pour peu que l'on comprenne comment passer et qu'on le fasse avec adresse... certes, il faudra souvent vous y reprendre à plusieurs fois !
Kalimba est un jeu relativement sobre graphiquement, mais il est parfaitement lisible et cohérent avec son univers. Très agréable à jouer, il demandera patience, persévérance, adresse et timing ainsi qu'une certaine dose de réflexion. Oui rien que ça !
Bonus : les adeptes des modes coopératifs pourront jouer à deux, sur une même tablette, aux niveaux conçus spécialement pour eux !
À partir de 12 ans
Disponible sur iOS, XBox One, Microsoft Windows (et peut-être ailleurs plus tard)
Page web officielle (anglais) : https://www.pressplay.dk/
Page Wikipédia (anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Kalimba_(video_game)