Samedi, on bulle ! Juin 2017
Séance 05 du samedi 10 Juin 2017
BD présentées à la médiathèque André Malraux dans le cadre de Samedi, on bulle !
Dernier « Samedi, on bulle ! » avant l’été. Au programme : pas mal de coups de cœur pour remplir sa valise, en attendant les nouveautés qui ne sauraient tarder !
Rendez-vous à la rentrée pour notre prochain rendez-vous BD, le samedi 16 septembre
Irena
Jean-David MORVAN, David EVRARD (scénario) & Séverine TRÉFOUËL (dessin)
Glénat, DL 2017
1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville sont parqués dans le ghetto et quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation. Seuls les membres du département d’aide sociale peuvent entrer. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer. Ici, tout le monde la connait et l’admire. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. À partir de ce jour, elle sera toujours prête à risquer sa vie pour sauver des enfants.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire... C’est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée.
Portée par un dessin d’une grande sensibilité et faussement enfantin, Irena nous fait revivre un épisode fort, poignant et émouvant de notre histoire. Bel hommage à une héroïne oubliée.
Public ado/adulte. Série en cours (prévue en 3 t.).
Céline
Trouver dans le catalogue
Kairos
Ulysse MALASSAGNE
Ankama, DL 2015
Ce volume est une intégrale regroupant les trois tomes que compte la série. L’histoire accroche dès les premières pages en nous présentant Nills et Anaëlle, un jeune couple qui se cherche un peu, entre les attentes de l’un et le besoin de liberté de l’autre. D’un quotidien banal mais touchant, le récit part rapidement dans le fantastique lorsque la jeune femme est enlevée par des créatures reptiliennes. Sans hésiter une seule seconde, Nills se lance dans une vraie quête désespérée pour ramener sa bien-aimée.
Le thème central est bien l’amour, le vrai, le pur, celui qui peut rendre aveugle, courageux, mais peut-être aussi monstrueux. Malassagne malmène l’histoire éternelle du jeune héros bravant tous les obstacles pour sauver sa fiancée en glissant une réflexion sur l’amour et le sens qu’on lui donne, et c’est là que l’auteur frappe fort.
En résulte une aventure extrêmement dynamique, un sauvetage menée au pas de course et qui se lit tout aussi rapidement. Il ne faut pas se laisser tromper par le dessin : le trait est aussi mignon que l’action peut-être sanglante par moments. Un modèle de dynamisme avec une pointe de mélancolie, un mélange rare et très appréciable quand il est aussi maîtrisé !
Public ado/adulte. Série terminée (3 t., intégrale en 1 t.).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Garçon manqué
Liz PRINCE
Çà et là, DL 2014
Garçon manqué est un récit autobiographique plein d’humour dans lequel l’auteure pose un regard affectueux et amusé sur son enfance. Elle y dépeint avec justesse la complexité des relations filles-garçons, encore plus palpable lorsque l’on sort du lot comme elle, ainsi que la méchanceté des enfants qui reproduisent inconsciemment les schémas de pensée de leurs parents. Malgré son humour omniprésent, la BD sait être touchante dans sa thématique : la difficulté d’être différent et de ne pas rentrer dans le moule des conventions sociales, surtout pour les filles.
Loin d’être un plaidoyer pour l’homosexualité (la petite Liz était très amoureuse d’un garçon de sa classe) ou un pamphlet moralisateur, Garçon manqué est juste un témoignage positif sur l’identité et l’importance de s’accepter tel que l’on est. À lire à tout âge !
Tout public. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Tebori
José ROBLEDO & Marcial TOLEDANO
Dargaud, DL 2016
Sans être un coup de cœur, Tebori est une lecture sympathique qui se déroule dans un milieu peu connu, celui du tatouage japonais. Nous suivons le parcours initiatique de Yoshi, jeune voyou repenti, au travers de son apprentissage du tebori et des codes des yakuzas. Si elle n’est pas particulièrement originale, l’histoire est assez dynamique pour être prenante et le cadrage très cinématographique souligne bien l’action. On appréciera les dessins soignés et surtout la mise en couleur marquée qui donne une vraie chaleur selon les ambiances. La fin abrupte est moins agréable, mais par chance la série s’annonce dès le départ en trois tomes et devrait donc rapidement entrer dans le vif du sujet après ce volume d’exposition bien mené.
Public adulte. Série en cours (prévue en 3 t.).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
L’origine du monde
Liv STRÖMQUIST
Rackham, DL 2016
Liv Strömquist est une dessinatrice suédoise autodidacte diplômée de sciences politiques. Après avoir publié une bande dessinée sur la construction sociologique du mariage, elle nous offre avec L’origine du monde un BD documentaire sur la sexualité féminine. Un vaste sujet qu’elle aborde sous tous ses angles : historique, sociologique, biologique, psychologique…
Mais ne craignez pas un exposé indigeste : si le sujet est sérieux, Liv Strömquist fait preuve d’un humour ravageur dans sa manière de présenter les choses – mention spéciale à son top sept des hommes qui se sont un peu trop intéressés à la chose et tout le mal qui a découlé de leurs théories fumeuses. Certes le dessin est assez moche mais on finit par l’oublier tant le sujet est bien traité.
Tout simplement passionnant !
Public adulte. Tome unique.
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Namasté
Eddy SIMON (scénario) & Aurélie GUARINO (dessin)
Sarbacane, DL 2017
Mina et ses parents débarquent en Inde pour des vacances qui s’annoncent féériques. Les couleurs, les odeurs, tout est si dépaysant ! En route pour la gare, le chauffeur de taxi leur raconte la légende de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Alors que le train de nuit fait une halte, Mina aperçoit Ganesh sur le quai ! Elle descend, court pour le rattraper… Trop tard, il s’est volatilisé. Et le train repart sans elle. Perdue dans un pays inconnu, Mina prend son courage à deux mains pour retrouver ses parents.
Namasté nous entraîne d’emblée dans l’agitation indienne. Avec une intrigue simple mais bien menée, le scénario offre une ballade atypique à la rencontre des Dieux et des coutumes indiennes, dans un univers très coloré. Et nous suivons avec plaisir la quête de Mina pour retrouver ses parents à travers cette série qui mêle mythologie, aventure et suspens.
Dès 8 ans. Série finie (2 t.).
Céline
Trouver dans le catalogue
Monstress
Marjorie M. LIU (scénario) & Sana TAKEDA (dessin)
Delcourt, DL 2017
La guerre qui a déchiré les humains et les Arcaniques pendant des siècles a pris fin il y a cinq ans mais la défiance couve toujours. Maika Demi-Loup, jeune Arcanique en quête de vengeance, pourrait être le déclencheur d’une reprise des hostilités : son corps renferme une créature ancienne et monstrueuse capable de dévorer ses ennemis mais aussi la détruire…
Techniquement, on doit classer cette BD comme un comics car ses auteures sont américaines. Mais quelle différence avec les productions classiques du genre ! Avec son esthétique mêlant inspirations asiatiques et art nouveau, Monstress est graphiquement superbe. L’univers original mis en place, sorte d’Asie alternative oscillant entre le fantastique et le steampunk, change agréablement de la fantasy occidentale habituelle. Avec son bestiaire qui n’est pas sans rappeler les yokai japonais et sa société matriarcale atypique, ce premier volume intrigue et envoûte, happant le lecteur qui ne demande qu’à en découvrir plus.
Prenant, très bien dessinée : à suivre !
Public adulte. Série en cours (prévue en 2 t.).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
La petite princesse Sara
Azuki NUNOBUKURO ; d’après Frances Hogson Burnett
Nobi Nobi, DL 2014
Sara Crewe est une enfant de sept ans fille d’un riche homme d’affaires aux Indes, à qui elle fait la promesse de devenir un jour une véritable princesse. Placée dans un pensionnat pour jeunes filles à Londres, elle est très vite appréciée par ses camarades pour son extrême bonté et sa grande maturité. Malheureusement, sa vie bascule lorsque son père décède et qu’elle se retrouve sans le sou. Miss Minchin, la directrice de l’école, en fait une domestique qu’elle ne cesse d’humilier et lui impose de nombreuses corvées et privations. Sara semble pourtant plus que jamais déterminée à tenir sa promesse…
Les éditions Nobi Nobi lancent une collection de mangas qui adapte des classiques de la littérature de jeunesse. Le choix de La petite princesse Sara est judicieux, puisqu’en plus d’être un monument de la littérature anglophone, ce fut aussi un célèbre anime japonais dans les années 80. De quoi faire plaisir aux nostalgiques…
Le manga est assez fidèle au roman d’origine et même si le format oblige à couper certains passages, le scénario reste bien ficelé et le dessin expressif et dynamique.
Peut-être une porte d’entrée pour (re)lire le beau roman de Frances H. Burnett.
Nb : à découvrir aussi dans la même collection : Les Misérables, Nils Holgerson, Les trois mousquetaires, Tom Sawyer…
Dès 9/10 ans. Tome unique.
Céline
Trouver dans le catalogue
Planetary
Warren ELLIS (scénario) & John CASSADAY (dessin)
Urban comics, DL 2016
Bienvenue dans Planetary, une organisation enquêtant sur les événements surnaturels aux quatre coins du monde. Les premiers chapitres, un peu décousus, nous font emboîter le pas d’Elijah Snow, fraîchement recruté par le mystérieux Quatrième Homme. Les premières missions se suivent et ne se ressemblent pas, catapultant le lecteur d’un cimetière de créatures mutantes sur une île japonaise aux traces d’un enquêteur fantôme à Hong Kong. L’étonnement est au rendez-vous mais on se demande un peu si cela nous mène à quelque chose. Heureusement une trame se met peu à peu en place autour d’une sorte de « ligue des gentlemen extraordinaires » et des univers parallèles qu’ils ont connectés.
Dans ce musée de la culture pulp, les références sont multiples et nombreuses, allant de l’histoire des États-Unis en passant par la fiction et les comics. Appréciables quand on les saisit, elles peuvent néanmoins gêner la lecture et rendre certains passages assez obscurs.
Un comics intriguant mais à la finalité incertaine. Sympathique mais bien moins fort que Transmetropolitan, du même scénariste (on en parle la prochaine fois).
Public adulte. Série terminée (2 t.).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Notes
BOULET
Delcourt, DL 2008-2016
Boulet tient un blog depuis 2004 où il raconte en BD ses observations du quotidien avec une imagination débordante. Il s’y auto-représente comme un rouquin un poil bedonnant, entre 30 et 40 ans, pas tout à fait sorti de l’adolescence, nostalgique des vieilles consoles de son enfance et un peu désespéré par l’époque dans laquelle nous vivons, mais sans jamais se départir de son humour et avec beaucoup d’autodérision.
Comme un tome regroupe les notes de blog sur une année, le tout n’a pas de réelle cohérence et se fait au gré des humeurs, de la grande réflexion métaphysique sur le multivers à l’anecdotique coup de gueule sur les réseaux sociaux. Mais ce qui accroche, c’est ce ton très naturel dans lequel on se retrouve facilement et qui tombe souvent juste en mettant le doigt sur nos petits trucs du quotidien – mais qui parlera sans doute plus à une certaine génération, soyons objectifs.
Bref, une bonne tranche de rigolade !
Public adulte. Série en cours (10 t. parus).
Aliénor
Trouver dans le catalogue
Mais au « Samedi, on bulle ! », il n’y a pas que les bibliothécaires qui présentent leurs coups de cœur. Nos lecteurs ont également beaucoup aimé :Les voyages d’Ulysse
Sophie MICHEL (scénario) & Emmanuel LEPAGE (scénario et dessin)
Daniel Maghen, DL 2016
Emmanuel Lepage revisite indirectement L’Odyssée d’Homère à travers l’existence tumultueuse d’une jeune femme de la fin du XIXe siècle. Le trait de l’auteur, toujours aussi fin et léché, fait merveille avec des scènes maritimes de toute beauté. Les dessins sublimes, les textes poétiques et l’appel du large méritent amplement le Grand Prix de la Critique ACBD 2017 que l’album a reçu l’an dernier.
Public adulte. Tome unique.
Trouver dans le catalogue
Hauteville House
Fred DUVAL (scénario) & Thierry GIOUX (dessin)
Delcourt, DL 2004
Hauteville House, 1864. Victor Hugo en exil héberge une poignée de soldats républicains en lutte contre Napoléon III. Gabriel Valentin-la-Rochelle, dit Gavroche, est expédié au Mexique avec pour mission d'empêcher la récupération par l'Empire d'une entité surnaturelle qui rendrait Napoléon maître de toutes les Amériques. Les auteurs puisent joyeusement dans l’histoire du XIXe siècle et la littérature de Victor Hugo pour nous servir un grand feuilleton d’aventure riche en action, complots et sociétés secrètes. Une très bonne uchronie steampunk qui se dévore sans modération !
Public ado/adulte. Série en cours (14 t.).
Trouver dans le catalogue
Les classiques de Disney réédités en intégrales
Glénat
L’âge d’or de Mickey Mouse, La dynastie Donal Duck, Les plus belles histoires des Castors Juniors… Autant de classiques indémodables qui ont bercé des générations d’enfants au gré des aventures des personnages iconiques de Disney, aujourd’hui réédités en intégrales chez Glénat. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir les histoires originales de tous ces héros et pour les moins jeunes de prendre une grande bouffée de nostalgie !
Tout public. Séries en cours.
Trouver dans le catalogue
Trouver dans le catalogue
Trouver dans le catalogue
Platinum End
Tsugumi OHBA (scénario) & Takeshi OBATA
Kazé, DL 2016
Après le succès du très bon Death Note, le duo terrible Ohba-Obata remet le couvert avec un nouveau thriller fantastique riche en suspens. Exit les carnets noirs et autres dieux de la morts, place aux anges adorables et retors ! Malgré un départ un peu déstabilisant, l’intrigue nous embarque rapidement dans un concours effréné pour gagner le titre de « Dieu ». Entre pouvoirs surnaturels et manipulations psychologiques, tous les coups sont permis !
Public ado/adulte. Série en cours (5 t.).
Trouver dans le catalogue
Route 78
Audrey ALWETT (scénario) & Éric CARTIER (scénario et dessin)
Delcourt, DL 2015
En 1978, le bédéiste et son épouse Patricia partent aux États-Unis avec l'intention de traverser le pays en auto-stop pour rejoindre San Francisco et sa culture hippie. Le voyage qui devait durer quatre jours s'étend finalement sur deux mois de rencontres nombreuses et diverses, en passant par la Louisiane, le Texas et le Nouveau Mexique. On s’attache à ce jeune couple embarqué dans un road trip plein d’imprévus !
Public adulte. Tome unique.
Trouver dans le catalogue
Bonnes vacances à tous et rendez-vous le 16 septembre !