Rentrée littéraire en numérique (ou pas)
THÉ-matique du samedi 1er octobre 2016
Livres présentés à la médiathèque Simone de Beauvoir :
La valse des arbres et du ciel
Jean-Michel Guénassia
Albin Michel 2016
Auvers-sur-Oise, 1890. Le Dr Gachet mène la vie dure à ces deux enfants depuis que sa femme est décédée. Sa fille ainée, Marguerite vient d’obtenir son baccalauréat –fait rare à cette époque pour les jeunes filles ! et rêve de faire les Beaux-Arts. Mais elle est promise au fils du pharmacien, grand ami de la famille… Le jeune Paul, passionné de poésie, est également tourmenté par son père qui rêve que son fils fasse des études de médecine. Le Dr Gachet reçoit un jour une demande de son ami Théo Van Gogh : accueillir son frère Vincent, peintre. Son séjour à Auvers ne sera pas sans conséquence…
Jean-Michel Guenassia signe un nouveau roman empreint de fraîcheur, de poésie et d’originalité. Mêlant fiction et réalité, l’auteur sème le trouble quant à la vie de Van Gogh et ce que celle-ci aurait pu être s’il ne s’était pas suicidé. Les brèves entrecoupant le récit plongent le lecteur dans le contexte socialo-politique de l’époque.
Bientôt dans vos médiathèques
LIZA
Séduire Isabelle A.
Sophie Bassignac
J.C Lattès 2016
Pierre, heureux en amour avec Isabelle, a toujours cru que le plus dur avait été de la séduire. Mais ça c’était avant de rencontrer sa future belle-famille ! Isabelle est belle, jeune, exubérante et a un appétit sexuel insatiable. Lorsque Pierre la demande en mariage, c’est tout naturellement qu’elle propose à son compagnon de rencontrer sa famille le temps d’un week-end. Le clan des Pettigrew est réuni dans la grande maison familiale à l’occasion de l’anniversaire de la grand’mère. Pierre comprend très vite qu’il va avoir du mal à trouver sa place parmi cette famille déjantée et fusionnelle.
Voici un roman qui détonne parmi la rentrée 2016 ! Avec un ton comique burlesque, l’auteur aborde les relations amoureuses et familiales et leurs lots de difficultés. Un roman facile à lire pour passer un bon moment de lecture.
Bientôt dans vos médiathèques
LIZA
Riquet à la Houppe
Amélie Nothomb
Albin Michel 2016
Ça y est, le "dernier Nothomb" vient de tomber. Est-il bon, n'est-il pas bon ? Nous apprenons par la presse que cette brave Amélie vient d'être élue à l'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Oups ! C'est qu'elle n'est pas si nulle que ça.
Elle reprend ici un thème de Perrault comme elle l'avait déjà fait avec Barbe Bleue. Le procédé fonctionne plutôt bien et nous voilà plongé dans une version moderne de Riquet à la Houppe. Un laid intelligent et une belle idiote du moins en apparence car les apparences sont trompeuses et Amélie aussi. Comme le conte est passé à la postérité, le roman passe comme une lettre à la poste. Petit bémol en fin de bouquin, attention spoiler : que vient faire Balzac ici ? Les assidus d'Amélie aimeront comme d'habitude, les autres devraient s'y mettre aussi !
Bientôt dans vos médiathèques
DANIEL
Crue
Philippe Forest
Gallimard 2016
C'est une histoire qui se passe quelque part dans un certain lieu à une certaine époque. On ne connaitra jamais le nom des personnages et tout disparaitra dans le néant. Non, ce n'est pas du Modiano mais le dernier cru de Philippe Forest.
L'intro est longuette pour nous dire qu'il ne nous dira rien. Pourtant nous finirons par apprécier sa virtuosité pour ne rien nous raconter mis à part un incendie et une inondation (d'où le titre). Un tantinet nostalgique des quartiers qui se transforment inexorablement (si, quand même, on devine bien qu'il s'agit de Paris et du quartier des anciens Frigos), le personnage principal s'accroche aux derniers vestiges de son vieil immeuble.
Crue est un fantôme de roman qui se laisse discerner derrière le brouillard opaque des réhabilitations architecturales.
http://mediatheques.portesessonne.fr/Default/doc/DILICOM/9782072678868/crue
DANIEL
Règne animal
Jean-Baptiste Del Amo
Gallimard 2016
Jean-Baptiste Del Amo avait obtenu le Prix Sade pour Pornographia, un roman glauque et baroque qui sentait la pisse et la sueur. Il récidive avec Régne Animal qui sent la bouse profonde des fermes provinciales et les déjections des porcheries.
Roman en deux temps qui raconte l'évolution d'un élevage de porcs au XXème siècle de 1900 à 1981. le thème n'est pas glamour et on y balance inexorablement des nouveaux-nés indésirables dans les auges de cochons affamés. Petite nature s'abstenir. Pourtant nous retiendrons la plume incroyable de Del Amo, littéraire et aussi odorante que le Parfum de Suskind. Les personnages y sont aussi banals que monstrueux.
Cité dans de nombreuses listes de prix, c'est un roman qui par ses qualités peut en gagner un. Certes, la partie moderne est peut-être moins intéressante que la ferme décrite au début du siècle dernier mais il faut avoir lu au moins un Del Amo dans sa vie pour être emporté par ce déluge lautréamontesque.
http://mediatheques.portesessonne.fr/Default/doc/DILICOM/9782072671500/regne-animal
DANIEL
Livre pour adultes
Benoît Duteurtre
Gallimard 2016
Fait de bric et de broc, ce recueil de nouvelles et de textes autobiographiques déçoit quelque peu surtout quand on a beaucoup aimé les livres précédents de Duteurtre (Polémiques ou L'Ordinateur du paradis). Difficile de faire le lien entre toutes ces parties disparates où il nous parle de sa mère décédée puis d'un mélomane dérangé par un musicien de rue. Certes, l'écriture est toujours habile mais on peine à s'accrocher.
Nous retiendrons toutefois l'excellente nouvelle de l'île aménagée par un clone de Mark Zuckenberg qui pourra faire écho à un ancien livre de Aldous Huxley intitulé ïle justement. Qu'il est bien difficile de créer un paradis sur terre !.
http://mediatheques.portesessonne.fr/Default/doc/DILICOM/9782072548116/livre-pour-adultes
DANIEL
Ada
Antoine Bello
Gallimard 2016
Vous courez tous après les prix littéraires et vous passez à coté des bonnes choses. Imaginez que les livres Harlequin soient écrits par une IA (Intelligence Artificielle pour les novices). Que celle-ci se mette à lire des classiques et décide d'écrire le prochain Pulitzer. Voilà ce que nous propose Antoine Bello dans Ada (une petite soeur de Her, le film de Spike Jonze).
C'est un polar qui n'a pas de prix mais qui mérite votre lecture. Ou comprendre l'art et la manière d'écrire un liiiiiiiiiiivvvvrre àà succèèèss. Euh ! Excusez-moi, je me reboote.!
http://mediatheques.portesessonne.fr/Default/doc/DILICOM/9782072671388/ada
DANIEL
Vera Kaplan
Laurent Sagalovitch
Buchet Chastel
Un homme vient de perdre sa mère. Il reçoit quelques temps après un courrier adressé à la défunte. Il s’agit d’une lettre d’adieu et un journal de guerre écrit par sa grand-mère, Vera Kaplan, dont il ignorait l’existence. Cet envoi lèvera le voile sur un secret de famille lourd à porter…
Ce roman en 2 parties est inspiré de l’histoire vraie de Stella Goldschlag, une jeune femme juive, qui, pour rester en vie pendant la guerre, a collaboré avec les soldats allemands. Ce témoignage poignant montre la difficulté d’être juif pendant la 2nde Guerre Mondiale et la culpabilité d’une femme qui voulait sauver sa famille, sans toutefois jamais juger ses actes.
LIZA
Désorientale
Négar Djavadi
Liana Levi 2016
Négar Djavadi revisite l'Histoire de l'Iran à travers ce premier roman sûrement autobiographique tellement il semble personnel. Parfois confus, le récit à la première personne alterne des périodes iranaises avec d'autres parisiennes au fil de la vie de Kimiâ, garçon manqué de la famille bourgeoise Sadr et on peut pas dire qu'il soit facile d'être une garçonne en Iran au temps du Shah et de Khomeiny surtout quand on est la fille d'un opposant politique.
De fuites en exil politique, Kimiâ rêve d'une France mythique qui ne s'avère pas aussi accueillante qu'elle le pensait. Comment vivre quelque part quand on est une punk de Téhéran ?
Les amateurs d'histoire vécue seront comblés par ce roman au ton très sincère et spontané.
Bientôt dans vos médiathèques
DANIEL